Conclusions

Dans cet exercice, vous avez utilisé Autodesk® CFD pour simuler la distribution d'écoulement et de température au sein d'un hall d'exposition de musée pendant deux jours de conception :

N'oubliez pas que...

Les résultats de l'exercice :

  1. Evaluer la distribution d'écoulement et de température pour des jours de conception d'été et d'hiver.
  2. Evaluez si le confort thermique de l'occupant se trouve à l'intérieur des limites acceptables.
  3. Comprenez les raisons pour les niveaux de confort des occupants, et déterminez si des modifications de la stratégie de ventilation sont nécessaires.

Résumé de procédé

Maintenant est un bon moment pour se rappeler les étapes que vous avez exécutées pour terminer cette étude de conception :

  1. Vous avez attribué les paramètres d'écoulement et de température pour le scénario d'été.
  2. Vous avez cloné le scénario d'été pour créer l'hiver et modifié les deux conditions de température différentes.
  3. Vous avez utilisé la Gestion du solveur pour exécuter automatiquement les deux simulations et surveillé la progression à l'aide du suivi des analyses.
  4. Dans le Centre de décision, vous avez ensuite comparé la température, le débit et le confort thermique des occupants à l'aide d'une série d'images récapitulatives et d'un tracé récapitulatif des deux jours de conception (été et hiver).
  5. Et tout ça en s'amusant !

Evaluation de conception

Les résultats révèlent que la stratégie de ventilation d'été peut éventuellement ne pas fournir une expérience idéale pour les occupants, tandis que la stratégie d'hiver semble être mieux.

Dans le jour de conception d'été, la face avant de l'occupant semble être très confortable...

alors que son dos devient très froid. La stratégie d'hiver, par contre, fournit une expérience plus confortable pour les dos des occupants :

Le tracé récapitulatif affiche un gradient de température important (environ 2 degrés) sur le corps de l'occupant dans les deux cas de figure :

Les résultats d'écoulement indiquent un flux considérable affectant le dos de l'occupant dans le scénario d'été. Dans le cas d'hiver, le flux circule d'abord en raison de sa flottabilité dans le hall avant de toucher l'occupant :

Ces résultats suggèrent plusieurs modifications qui peuvent être apportées à la stratégie de ventilation d'été :

  1. Réduisez la vitesse d'écoulement.
  2. Augmentez le point de réglage de température.

Ces deux actions peuvent entraîner des économies d'énergie et des réductions de coûts.

Une autre étape typique est de continuer à affiner la stratégie de ventilation. Pour ce faire, il vous suffit de cloner le scénario d'été de nouveau, de modifier une ou plusieurs conditions et d'exécuter la simulation. Utilisez le Centre de décision pour comparer les résultats et comprendre l'écoulement d'air idéal ainsi que la stratégie de gestion thermique du hall.

Avec Autodesk® CFD, vous pouvez étendre la portée des variantes de conception en comparant les effets des différents emplacements d'alimentation et de retour, mais aussi des différents emplacements et hauteurs de mur. En exploitant la procédure utilisée dans le cadre de cet exercice, l'exploration des variations de conception devient rapide et facile grâce à l'étude de conception et le Centre de décision. Le résultat est nécessaire afin d'améliorer la performance de la conception et l’efficacité du système.

Cet exercice nous a montré comment l'étude de conception Autodesk® CFD fournit des connaissances pertinentes sur la ventilation des pièces et la sensation thermique de l'occupant. Même dans cet exemple relativement simple, l'étude de conception a fourni des éléments pour améliorer le confort des occupants et pour réduire la consommation d'énergie ainsi que les coûts de l’énergie.

Félicitations ! Vous avez terminé l'exercice. Cliquez ici pour revenir à la page de titre des didacticiels.

Précédent