Centre de décision : comparaison confort thermique

Dans une étape précédente, le Vote Moyen Prévisible (PMV), une mesure du niveau de confort des occupants dans leur environnement, a été examiné. Dans cette étape, vous allez comparer le niveau de confort thermique des scénarios d'été et d'hiver. Cela permet d'évaluer si la stratégie de ventilation dans le hall assure le confort de l'occupant aussi bien pendant les jours de conception d'été que d'hiver.

1. Dans le centre de décision, cliquez sur Vote Moyen Prévisible.

Remarque : Au lieu d'utiliser les barres de défilement dans les vues (comme vous l'avez fait pour le résumé des images), vous allez afficher les deux vues côte à côte.

2. Scindez la vue en deux fenêtres. Cliquez sur Vue(onglet) > Fenêtre (panneau) > Fenêtres. Sélectionnez l'option Scinder la ligne verticale :

3. La plage de légende par défaut s'étend automatiquement sur la plage de valeurs PMV trouvée dans les scénarios de l'étude de conception. Pour plus de clarté dans le résumé de l'image, modifiez la plage de façon à englober l'échelle complète des PMV :

Remarque : Pour référence, PMV est un index qui permet de prévoir la valeur moyenne des votes d'un groupe important de personnes sur l'échelle de la sensation thermique à sept points :

Valeur

Sensation

-3

froid

-2

frais

-1

légèrement frais

0

neutre

+1

légèrement chaud

+2

chaud

+3

très chaud

4. Effectuez un zoom avant et comparez les valeurs PMV sur la face avant de l'occupant.

Remarque : Selon ces résultats, la jambe gauche de l'occupant semble être très froide dans le scénario d'été. En revanche, l'avant de l'occupant semble être aussi confortable les jours de conception d'été que les jours de conception d'hiver. Toutefois, vous n'avez pas encore terminé...

8. Faites pivoter le modèle pour voir le PMV du dos de l'occupant.

Remarque : Ici, vous voyez la grande différence entre les deux jours de conception. Le jour de conception d'été, le dos de l'occupant se trouve clairement entre les sensations frais et froid. Alors que le froid n'est pas une sensation désagréable après une activité physique difficile, il peut être très inconfortable lorsqu'on est assis sur un banc. Le jour de conception d'hiver, le dos de l'occupant est compris entre neutre et légèrement frais, ce qui est probablement assez agréable.

Précédent | Suivant