Le programme d'importation SketchUp permet d'importer directement des fichiers de scène à partir de Google™ SketchUp.
3ds Max peut désormais importer des fichiers SketchUp à partir de la version 6 jusqu'à SketchUp 2014.
Vous pouvez importer plusieurs caméras et matériaux de scène et conserver les objets intacts, même s'ils se trouvent sur plusieurs couches.
Lors de l'importation d'un fichier SKP dans 3ds Max, tous les objets sont importés, à l'exception des objets masqués (le cas échéant). Le contenu de scène 3ds Max existant reste intact. Tous les éléments de géométrie importés depuis SketchUp prennent la forme d'objets poly éditables dans 3ds Max. Si un groupe, une couche ou un composant importé contenait plusieurs objets dans SketchUp, l'objet 3ds Max obtenu contient plusieurs éléments correspondant à ces objets.
Les objets 3ds Max issus de l'importation d'un fichier SKP dépendent de la façon dont la scène SketchUp est organisée en groupes, composants et couches. Voici les règles qui s'appliquent :
- Le programme d'importation conserve le nom d'origine des groupes, des composants et des couches, et y ajoute un caractère de soulignement (_) et un nombre à trois chiffres (par exemple, 001) si l'importation d'une entité aboutit à plusieurs objets.
Conseil : Pour renommer un groupe dans SketchUp, utilisez le menu Fenêtre

Structure. L'outil Structure permet également de renommer un composant, mais le nom importé est toujours celui indiqué lors de la création du composant.
- Si une scène contient uniquement des couches (mais aucun composant ni groupe), les objets de chaque couche sont importés comme un objet unique nommé après la couche. Dans ce cas, le paramètre d'importation Séparer les objets par couche est sans effet sur les résultats. Le paramètre Séparer les objets par couche ne prend effet que lorsque les différentes parties des objets d'un groupe ou d'un composant appartiennent à différentes couches.
- Les groupes et les composants sont prioritaires sur les couches. Par exemple, si une couche contient quatre objets, dont deux font partie d'un composant, ces deux objets sont importés comme un objet unique sous le nom du composant, tandis que les deux autres (qui n'appartiennent pas à un composant) sont importés comme un second objet avec le nom de la couche.
- Le point de pivot de chaque composant ou groupe d'objets importé est conservé à partir de SketchUp. Pour les objets ne faisant pas partie d'un composant ni d'un groupe, le programme d'importation place le pivot au centre géométrique.
- Si plusieurs groupes et composants sont imbriqués dans la même couche, seuls les objets du groupe de niveau le plus bas sont importés comme un objet unique. Par exemple, supposons que vous regroupiez les objets Boîte A et Boîte B, puis regroupiez ce groupe avec Boîte C et pour finir, regroupiez le groupe obtenu avec Boîte D. Le résultat dans SketchUp serait un groupe imbriqué sur trois niveaux, mais le programme d'importation ne reconnaîtrait que le premier groupe. Ainsi, lors de l'importation de la scène, Boîte A et Boîte B seraient importées comme un objet unique, et Boîte C et Boîte D comme des objets distincts. Ce comportement s'applique aux composants, mais également aux combinaisons de groupes et de composants.
- Les composants et les groupes contenus dans des composants sont, si possible, importés sous forme d'instances. En revanche, aucune instanciation n'est effectuée lorsque des composants de même type possèdent des nombres de matériaux différents.