Les balles ne sont pas toutes identiques. La masse et l'élasticité ont une incidence sur la hauteur du rebond et la longueur du déplacement, de même que la friction de la surface sur laquelle la balle atterrit. Cette leçon compare le rebond d'une boule de pétanque, d'une balle de tennis et d'une balle de golf.
Même un ballon de caoutchouc dur ne rebondit pas si vous le laissez tomber sur le sable sec d'une plage. Dans cette leçon, nous supposons que les balles rebondissent sur une surface dure et uniforme, telle que du ciment ou du parquet. Une surface irrégulière peut entraîner un mouvement inattendu : c'est le sujet de la leçon qui suit.
La friction (résistance) de l'air peut également avoir une incidence sur le mouvement d'une balle. Il s'agit généralement d'un effet subtil. D'autre part, même une balle légère et extrêmement élastique, telle qu'une balle de golf, finit par perdre de la vitesse et s'arrêter. Contrairement au ballon de basket étudié dans la leçon précédente, qui rebondit indéfiniment, les balles de cette leçon ne rebondissent que pendant une durée limitée et avec une énergie décroissante.
Nous allons commencer par une balle lourde, qui n'offre que peu de rebond. Les boules de pétanque pèsent entre 900 et 1200 grammes, soit une moyenne d'environ un kilo.
Voici le schéma d'une boule de pétanque lâchée sur un sol dur et lisse de 7,6 mètres de hauteur :
Comme illustré dans le graphique, la boule ne rebondit que deux fois, à faible vitesse.
Ouvrez la scène de départ :
La scène contient une boule de pétanque et un plan qui lirea le rôle du sol. Elle n'est pas encore animée.
Créez des images clés des rebonds et ajustez-les :
N'enfoncez pas la boule dans le sol comme vous l'avez fait avec le ballon de basket : les boules de pétanque sont généralement en métal, de sorte que l'effet d'écrasement et d'étirement n'est pas un problème dans cet exercice !
Le rebond est à présent ébauché.
Comme avec le ballon de basket, les clés où la boule frappe le sol ne sont pas encore assez nettes.
Sélection des trois clés de sol Position Z
Correction des clés de rebond Position Z
Correction des clés de roulement Position X
Trajectoire de la boule de pétanque après ajustement des clés
Les clés que vous avez créées permettent d'obtenir une animation plus réaliste d'une boule lourde et pleine.
Enregistrer votre travail :
Comme vous pouvez l'imaginer, une balle de tennis rebondit plus souvent et avec une plus grande amplitude qu'une boule de pétanque.
Une balle de tennis est en caoutchouc creux, recouvert de feutre. Son poids standard est de 165 grammes.
Dans cette section, nous ne vous demanderons pas à nouveau de saisir manuellement des images clés. Au lieu de cela, nous allons vous présenter un raccourci permettant de modéliser la diminution d'énergie et d'ampleur des rebonds. Il s'agit d'une technique que vous pouvez appliquer à un rebond répétitif hors intervalle, comparable à celui que vous avez créé pour le ballon de basket dans les leçons précédentes.
Ouvrez la scène de départ :
La scène contient une balle de tennis et un plan qui lirea le rôle du sol. La balle est animée, mais elle rebondit toujours à peu près à la même hauteur : la scène ne reproduit pas encore une perte d'énergie normale. (Lorsque la balle se déplace, ses rebonds sont de plus en plus rapprochés : l'espacement entre les images clés est basé sur le graphique réaliste ci-dessus, mais la hauteur des rebonds n'a pas encore été ajustée.)
Ajustez la courbe Position Z à l'aide d'une courbe de multiplicateur :
3ds Max ajoute une courbe de multiplicateur à la piste Position Z. Il est également possible de modifier l'affichage de la fenêtre de courbe afin que toutes les courbes soient visibles.
Comme vous pouvez le voir, la courbe de multiplicateur est par défaut complètement plate.
Cette clé est proche de la dernière clé de la balle de tennis, mais est légèrement au-dessus et la chevauche.
La barre d'outils Stat. clé est la barre d'état située dans la partie inférieure gauche de l'éditeur de courbes. Le premier champ affiche le numéro de l'image actuelle et le second, la valeur de la clé. Dans ce champ, dont la valeur initiale est 1,000, entrez –0,01.
Désormais, la courbe de multiplicateur "amortit" le rebond de la balle de tennis, simulant la perte d'énergie qui se produit lorsqu'elle se déplace et touche le sol.
Les nouvelles valeurs sont-elles réalistes? Si l'on compare les résultats obtenus à partir de la courbe de multiplicateur au graphique illustrant une balle de tennis réelle, il apparaît qu'en réalité, la balle de tennis perd de l'énergie et de la hauteur de rebond encore plus rapidement que dans notre simulation. Si le réalisme est indispensable, créez des images clés pour chaque rebond, comme vous l'avez fait pour la boule de pétanque. Cependant, si votre principale préoccupation est la création d'une impression générale, la courbe de multiplicateur est un raccourci utile.
Enregistrer votre travail :
Dans cette section, vous allez simplement comparer l'itinéraire d'une balle de golf en train de rebondir aux deux autres balles de cet exemple.
Une balle de golf pèse généralement 45 grammes et est constituée d'un noyau entouré de caoutchouc (ou d'un plastique élastique comparable), le tout étant coulé dans une coque en plastique. Son extrême élasticité signifie qu'elle rebondit beaucoup. Il faut donc plus que les 100 images par défaut d'une scène 3ds Max pour l'animer.
Ouvrez la scène avec les trois balles :
La scène contient la boule de pétanque, la balle de tennis et la balle de golf. Elles sont déjà animées. Toutes les trois sont lâchées en même temps depuis la même hauteur.
Comparez les balles et leur façon de rebondir :
Les balles rebondissent en fonction de leur masse et de leur élasticité.
Par ailleurs, la balle de golf touche le sol légèrement avant la balle de tennis, qui précède la boule de pétanque : nos mesures réelles tiennent donc compte de la résistance de l'air, sans oublier la masse et l'élasticité.
Lorsque vous avez fini d'observer l'animation, cliquez sur (Arrêter).
Pour voir une version de la comparaison de la balle rebondissante, visionnez la vidéo suivante :