La map Relief normal est une technique utilisée pour simuler les détails d'une surface haute résolution sur les modèles de type polygonal faible résolution.
La map Relief normal est similaire sur certains points au mapping relief classique, mais elle comporte des détails de surface plus complexes. Les maps relief normal stockent uniquement les informations de profondeur utilisées en map relief classique, ainsi que les informations sur la direction de normale de la surface, pour produire des résultats plus réels.
Les avantages pratiques de la map Relief normal ont d'abord été observés sur les plateformes de jeu en temps réel. Cependant, la capacité à créer des détails plus réalistes avec moins de polygones est souhaitable dans toutes les zones de création de contenu numérique. Les artistes 3d de chaque spécialité devront donc se familiariser avec deux techniques de map Relief normal : la méthode de projection planaire et la méthode de projection cage. Dans cette section, chaque technique est présentée dans un didacticiel spécifique.
Par défaut, le pilote de fenêtre est le pilote Nitrous. Si vous n'êtes pas certain du pilote que 3ds Max utilise actuellement, choisissez Personnaliser Préférences, accédez à l'onglet Fenêtres, puis regardez dans la zone Pilotes d'affichage.