Le point principal qui définit la géométrie des lignes caractéristiques du terrain est appelé "point d'intersection" (PI). Il est représenté par un triangle dans l'Editeur d'altitudes ou lorsque vous utilisez une commande de modification de ligne caractéristique du terrain. Le PI (point d'intersection) apparaît comme une poignée carrée standard lors de la modification à l'aide de poignées d'une ligne caractéristique du terrain.
Vous pouvez insérer des points d'altitude le long d'une ligne caractéristique du terrain pour définir les changements de talus. Ces points ne modifient pas la géométrie horizontale de la ligne caractéristique du terrain. Ils sont représentés par un cercle pour les commandes de modification de ligne caractéristique du terrain et de modification à l'aide de poignées. Lors de sa modification à l'aide de poignées, un point d'altitude peut être déplacé à un emplacement différent le long de la ligne caractéristique du terrain.
Un point de segmentation est créé chaque fois que deux lignes caractéristiques du terrain se croisent à un emplacement où aucun point d'intersection n'existe. L'éditeur affiche alors un triangle blanc, au lieu d'un triangle de point d'intersection vert.

Figure 1 : Editeur d'altitudes, affichant deux points de segmentation
Dans la figure 1, l'Editeur d'altitudes affiche les altitudes des lignes caractéristiques carrées, comprenant deux points de segmentation représentant l'intersection de ces lignes avec les lignes caractéristiques du terrain BC et CD. Dans l'Editeur d'altitudes, le symbole de point dans la première colonne inclut un signe plus (+) au niveau de chaque point d'intersection avec une autre ligne caractéristique du terrain.