Boîte de dialogue Réglages des paramètres d'ajustement COGO

Utilisez cette boîte de dialogue pour spécifier les méthodes d'ajustement à afficher dans la boîte de dialogue Ajustement de la polygonale, la méthode par défaut et les couleurs à utiliser pour afficher les résultats dans la boîte de dialogue et dans le dessin. Vous pouvez également utiliser cette boîte de dialogue pour spécifier comment les données de courbe sont traitées lors de l'ajustement.

Méthodes d'ajustement

Spécifie les méthodes d'ajustement à afficher dans la boîte de dialogue Ajustement de la polygonale, la méthode d'ajustement par défaut et les couleurs à utiliser pour chaque méthode lorsque vous affichez les résultats dans la boîte de dialogue et dans le dessin.

  • Boussole : méthode de correction qui suppose que les erreurs de fermeture proviennent autant des erreurs au niveau des angles observés que des erreurs au niveau des distances mesurées. Les erreurs de fermeture au niveau de la latitude et du départ sont distribuées en fonction du rapport de la longueur de la ligne sur la longueur totale de la polygonale.
  • Théodolite : méthode d'équilibrage de la polygonale qui suppose que les erreurs de fermeture proviennent moins des erreurs au niveau des angles observés que des erreurs au niveau des distances mesurées. Les corrections sont distribuées en fonction du rapport de la latitude et du départ de chaque tronçon de la polygonale sur les sommes des latitudes et des départs de la totalité de la polygonale.
  • Crandall : méthode d'équilibrage de la polygonale selon laquelle la totalité de l'erreur angulaire est répartie le long de la polygonale et tous les ajustements de la polygonale proviennent de la modification des distances de la polygonale. La distance de modification apportée à chaque tronçon équivaut, au minimum, à la somme des carrés. Les corrections correspondant aux erreurs de fermeture supposent que les erreurs de fermeture sont aléatoires et distribuées normalement et que l'ensemble de l'erreur angulaire est ajusté avant le processus d'ajustement.
  • Octroyer la ligne : utilisé pour ouvrir les polygonales uniquement. Met à l'échelle et fait pivoter la polygonale en fonction de la ligne définie par le point de départ et le point de fermeture que vous spécifiez dans la boîte de dialogue Ajustement de la polygonale.

    Dans l'illustration suivante, la polygonale d'origine est une ligne noire et la polygonale ajustée à l'aide de la méthode d'octroi de ligne est une ligne noire en pointillés. Les lignes rouges ne font pas partie de la polygonale, mais il s'agit de lignes de référence indiquant les ajustements de la rotation et de l'échelle.

  • Angulaire : indique la couleur à utiliser pour l'affichage des résultats de l'équilibrage angulaire dans la boîte de dialogue Ajustement de la polygonale.

Ajuster les courbes

Ce paramètre définit la façon dont les données de courbe dans une polygonale sont représentées pour l'ajustement. Les courbes elles-mêmes ne peuvent pas être ajustées, des lignes sont donc ajoutées dans la polygonale pour représenter les courbes, qui sont ensuite supprimées. Vous pouvez indiquer si les lignes sont ajoutées aux cordes ou si elles sont ajoutées au niveau du PI de la courbe.

Dans la corde
Crée une ligne sur la corde de la courbe.

Lorsque vous sélectionnez cette méthode, les côtés qui représentent les courbes sont répertoriés sous "<nombre de côtés> Arc" dans la boîte de dialogue Ajustement de la polygonale.

Au niveau du PI
Ajoute des lignes qui se croisent au niveau du PI de la courbe.

Prolongement des tangentes vers le PI
Indique si les côtés adjacents de la tangente de la polygonale sont prolongés vers les PI de la courbe PI, en consolidant les côtés.
  • Lorsque la case Prolongement des tangentes vers le PI est cochée, les côtés qui représentent les courbes sont regroupés avec les côtés adjacents s'ils sont tangents aux courbes. Dans l'illustration suivante, le côté qui représente la courbe entre le PI et le PT est consolidé au côté adjacent de la polygonale. Les cotes sont utilisées dans l'illustration pour représenter les côtés.

    Les côtés consolidés sont répertoriés avec leurs composants consolidés, par exemple "<nombre de côtés > Arc 2 - Ligne", dans la boîte de dialogue Ajustement de la polygonale.

  • Lorsque la case à cocher Prolongement des tangentes vers le PI est désactivée, les côtés qui représentent les courbes ne sont pas consolidés avec les côtés adjacents de la tangente. Dans l'illustration suivante, le côté qui représente la courbe entre le PI et le PT n'est pas consolidé avec le côté adjacent de la polygonale. Les cotes sont utilisées dans l'illustration pour représenter les côtés.

    Les côtés qui représentent les courbes sont répertoriés sous "<nombre de côtés > Arc 1" et "<nombre de côtés > Arc 2", par exemple, dans la boîte de dialogue Ajustement de la polygonale.