Utilisez cette boîte de dialogue pour ouvrir un fichier de polygonale et appliquer une méthode d'ajustement aux données.
Polygonale
- Source de la polygonale
- Spécifie le fichier de polygonale à ouvrir.
Remarque : La boîte de dialogue d'ajustement de la polygonale s'ouvre et se remplit automatiquement avec le fichier TRV2 lorsque vous utilisez l'
Outil d'équilibrage des charges dans l'
Editeur de polygonales.
- Point de départ
- Affiche le point de départ de la polygonale. Il s'agit du nom de point alphanumérique ou de la valeur de coordonnée.
Si vous souhaitez limiter l'ajustement d'une partie de la polygonale, vous pouvez spécifier un autre point de départ. Par exemple, si des côtés de votre polygonale ont été saisis afin d'obtenir le point de départ de la polygonale à ajuster, vous pouvez exclure ces côtés en spécifiant un point de départ différent.
- Extrémité
- Affiche le dernier point de la polygonale.
S'il existe des segments de la polygonale que vous ne souhaitez pas inclure dans l'ajustement, comme dans une polygonale ouverte, vous pouvez spécifier un autre point de fin.
- Point de fermeture
- Affiche le point de fermeture de la polygonale. La valeur par défaut du point est la même que celle du Point de départ, que la polygonale soit ouverte ou fermée. Si elle est ouverte, indiquez le point à utiliser en tant que Point de fermeture.
- Equilibre angulaire
- Permet de calculer l'équilibre angulaire des polygonales ouvertes ou fermées, les erreurs angulaires étant réparties entre les angles de la polygonale.
Lorsque cette option est sélectionnée, l'équilibre angulaire est appliqué aux données d'entrée en premier, avant que l'une des méthodes d'ajustement spécifiées ne soit appliquée. Une fois l'équilibre angulaire appliqué, les méthodes d'ajustement sont appliquées aux résultats de l'équilibre angulaire.
Lorsque cette option est sélectionnée, le paramètre Mauvaise fermeture angulaire indiqué dans le résumé de fermeture sur la ligne Angulaire doit être défini sur 0.
Si cette option n'est pas sélectionnée, les méthodes d'ajustement sont appliquées directement aux données d'entrée.
Si vous sélectionnez cette option et si la polygonale est ouverte, vous devez spécifier une Direction observée et une Direction de fermeture. La Direction observée et la Direction de fermeture sont utilisées pour déterminer la mauvaise fermeture angulaire des polygonales ouvertes. La mauvaise fermeture angulaire est alors appliquée de façon uniforme à tous les côtés de la polygonale.
- Direction observée
- Spécifie la direction observée pour les calculs d'équilibre angulaire sur des polygonales ouvertes.
Utilisé uniquement lorsque l'option Equilibre angulaire est sélectionnée et pour les polygonales ouvertes.
- Direction de fermeture
- Spécifie la direction de fermeture pour les calculs d'équilibre angulaire sur des polygonales ouvertes.
Utilisé uniquement lorsque l'option Equilibre angulaire est sélectionnée et pour les polygonales ouvertes.
Résumé de fermeture
- Nom
- Identifie les données d'entrée, les données d'équilibre angulaire (si sélectionnées) et les données pour chaque méthode d'ajustement spécifiée.
- Précision
- Affiche le Périmètre divisé par l'Erreur de distance. Cette valeur indique la qualité de la polygonale. Lorsque l'Erreur de distance est égale à zéro, cette valeur est affichée comme Infini.
- Erreur de distance
- Affiche la distance entre le Point de fin et le Point de départ.
- Erreur de direction
- Affiche la direction à partir du Point de fin jusqu'au Point de départ.
- Mauvaise fermeture angulaire
- Affiche la différence angulaire (angle pivoté) entre les deux côtés de la polygonale.
- Surface
- Affiche la surface de la polygonale.
- Périmètre
- Affiche le périmètre de la polygonale.
Méthodes d'ajustement disponibles
Affiche les modifications appliquées à chaque côté de la polygonale lorsqu'une méthode d'ajustement est appliquée. Si aucun ajustement n'est réalisé, les valeurs sont égales à zéro.
Les données d'ajustement qui s'affichent dépendent des méthodes d'ajustement sélectionnées dans la boîte de dialogue Paramètres d'ajustement COGO.
-
Côté
- Affiche le nombre et le type de côtés de la polygonale : Point, Ligne ou Arc. Les arcs sont répertoriés en tant que côtés distincts, comme deux côtés adjacents, ou sont regroupés avec des tangentes existantes, selon le paramètre Ajuster les courbes que vous spécifiez dans la boîte de dialogue Paramètres d'ajustement COGO.
- Méthode
- Identifie les données d'entrée, les données d'équilibre angulaire (si sélectionnées) et les données pour chaque méthode d'ajustement spécifiée.
- Point occupé
- Affiche le point de départ du côté de la polygonale.
- Point d'extrémité
- Affiche le point d'extrémité du côté de la polygonale.
- Ordonnée
- Affiche l'ordonnée du point d'extrémité du côté de la polygonale.
- Abscisse
- Affiche l'abscisse du point d'extrémité du côté de la polygonale.
- Palier
- Affiche le palier du côté de la polygonale.
- Distance
- Indique la distance du côté. Pour les arcs, cette valeur correspond à la distance de la corde.
- Δ
X
- Affiche la différence entre la valeur X d'origine et la valeur ajustée de X (abscisse) et la valeur X ajustée (abscisse) à l'extrémité du côté.
- Δ
Y
- Affiche la différence entre la valeur Y d'origine (ordonnée) et la valeur Y ajustée (ordonnée) à l'extrémité du côté.
- Δ
Angle
- Affiche la différence entre l'angle pivoté d'origine et l'angle pivoté ajusté du côté.
- Δ
Distance
- Affiche la différence entre la distance d'origine et la distance ajustée du côté.
Ajustement à appliquer
Indique l'ajustement à appliquer à la polygonale. Seules les méthodes d'ajustement spécifiées dans la boîte de dialogue Paramètres d'ajustement COGO sont disponibles. Après avoir sélectionné la méthode d'ajustement, cliquez sur Appliquer l'ajustement.
Paramètres
- Ouvre la boîte de dialogue Paramètres d'ajustement COGO, dans laquelle vous pouvez spécifier les méthodes d'ajustement à afficher dans la boîte de dialogue Ajustement de la polygonale ainsi que la méthode de conversion des données de courbe pour l'ajustement.
Générer le rapport
- Génère un rapport HTML ou PDF sur la méthode d'ajustement sélectionnée dans la liste Ajustement à appliquer ou sur toutes les méthodes d'ajustement affichées. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pour ajuster des données de polygonale.
Remarque : Vous pouvez utiliser les
paramètres de rapport, disponibles à partir de l'onglet Boîte à outils de la Fenêtre d'outils, pour spécifier les informations Client et Préparé par dans l'en-tête du rapport.
Appliquer l'ajustement
Applique la méthode d'ajustement sélectionnée dans la liste Ajustement à appliquer, ajoutant ainsi une polyligne ou des points COGO au dessin pour représenter les données ajustées.
Les points utilisent le style de point par défaut défini dans les paramètres d'objet de point. La polyligne est créée sur le calque actif et les nœuds et étiquettes de point sont créés sur les calques spécifiés dans le style de point.
Vous êtes également invité à enregistrer les données ajustées dans un fichier TRV2. Par défaut, le nom d'origine du fichier TRV2 est utilisé, auquel le nom de la méthode d'ajustement appliquée est ajouté.