Cette règle garantit l'inclinaison correcte d'une canalisation et vous avertit lorsqu'une canalisation est placée trop proche de la surface du terrain.
Pour les systèmes gravitaires, il s'agit probablement de la règle la plus pratique. Elle veille à ce qu'une pente s'incline dans la direction souhaitée sous plusieurs conditions, tout en s'assurant que la couverture minimale n'est pas dépassée. En outre, elle gère les conditions lorsqu'une règle de dénivellation d'une canalisation dans une structure entre en conflit avec les règles de la couverture et de la pente de la canalisation.
Lorsqu'une canalisation est dessinée, elle tente de respecter les valeurs de la couverture minimale et maximale, sauf si la pente minimale ou maximale est atteinte. A ce stade, la distance de la couverture maximale est dépassée pour répondre aux exigences de la pente minimale, si elle est enfreinte.
Avec la première canalisation affichant la priorité la plus élevée, cette règle garantit ce qui suit :
- Les connexions aux structures apparaissent à l'emplacement spécifié par les règles de structure, si elles sont définies.
- La canalisation s'incline toujours dans la bonne direction, en respectant la pente minimale, à moins que cela ne crée un conflit avec une structure connectée.
- La couverture minimale est conservée sauf si elle entre en conflit avec une structure connectée.
Paramètres
Les paramètres suivants gèrent le comportement de la règle de la pente et de la couverture de la canalisation.
- Couverture maximale. Spécifie la couverture maximale du sol sur toute la longueur de la canalisation, en fonction de la surface référencée par cette canalisation. Si la couverture maximale est dépassée, une violation de règle est enregistrée. Notez que ce paramètre est uniquement utilisé à des fins de validation ; il ne modifie pas (déplacement ou redimensionnement) le composant dans le dessin de quelque façon que ce soit. Il produit simplement une violation de règle sur le composant si la valeur spécifiée est dépassée.
- Pente maximale. Spécifie la pente maximale de la canalisation, exprimée en pourcentage. Si la pente de la canalisation est supérieure au maximum, une violation de règle est enregistrée pour cet objet.
- Couverture minimale. Spécifie la couverture minimale du sol sur la canalisation, basée sur la surface référencée par cette canalisation. Au cours de la conception, une canalisation sera créée en fonction de la couverture minimale. Cette règle permet également de déterminer les altitudes initiales de la canalisation. Si la canalisation est modifiée de sorte que sa couverture est inférieure à la valeur de la couverture minimale, une violation de règle est enregistrée pour cet objet.
- Pente minimale. Spécifie la pente minimale de la canalisation, exprimée en pourcentage. Au cours de la conception, une canalisation sera créée en fonction de la valeur de la règle de la pente minimale. Si la canalisation est modifiée de sorte que sa pente est inférieure au minimum, vous pouvez encore modifier la canalisation comme vous le souhaitez, en ne respectant pas la règle de la pente minimale. Toutefois, une violation de règle est enregistrée pour cet objet.