Vous pouvez utiliser l'assistant d'analyse de réseau de canalisations pour redimensionner des canalisations, réinitialiser les fils d'eau et calculer les lignes d'énergie et de charge conformément à la norme HEC-22 2009.
Il permet d'effectuer les opérations suivantes :
- Analyse itérative d'un réseau de canalisations à l'aide des données d'eau de pluie appropriées
- Vérification des résultats sous forme de graphique et dans un fichier .csv
- Modification des résultats et réexécution de l'analyse
- Application des résultats au réseau de canalisations
Voici un exemple avant et après les résultats de l'analyse d'un réseau de canalisations dans un dessin de profil en long.
Réseau de canalisations avant redimensionnement
|
Réseau de canalisations après redimensionnement
|
|
|
Vous pouvez sélectionner deux types d'analyse : Redimensionner les canalisations et réinitialiser les fils d'eau et Calculer les lignes d'énergie et de charge.
La sélection des deux options applique les propriétés résultantes, notamment les valeurs d'énergie et de charge calculées aux composants concernés.
Les calculs sont basés sur le manuel Urban Drainage Design Manual, Hydraulic Engineering Circular No. 22 (HEC-22), troisième édition, publié par le Département des Transports des Etats-Unis (division FHWA, Federal Highway Administration).
- Les deux types d'analyse effectuent une analyse de l'arrivée d'eau qui suit la procédure décrite dans le chapitre 4, "Drainage de la chaussée". L'analyse de l'arrivée d'eau analyse l'écoulement capturé par les arrivées d'eau, calcule l'étendue et inclut les résultats dans le fichier .csv exporté.
- L'analyse Calculer les lignes d'énergie et de charge suit la procédure décrite dans la section 7.5, "Procédure d'évaluation de la ligne d'énergie".
Conditions requises du flux de travail
Vous pouvez commencer le flux de travail de dimensionnement des canalisations après avoir créé les conditions requises suivantes.
- Créez une géométrie de route. Lorsque vous utilisez l'assistant Analyse du réseau gravitaire, vous devez être en mesure d'indiquer la pente transversale de la voie, la pente longitudinale, la largeur de caniveau et la pente transversale du caniveau pour chaque arrivée d'eau.
- Créez le réseau de canalisations (y compris les arrivées d'eau, les canalisations, les bouches d'égout et un emplacement d'exutoire) et exécutez la commande Appliquer les règles sur chaque structure et canalisation du réseau de canalisations avant d'exécuter la commande Analyse du réseau gravitaire.
- Les arrivées d'eau sont généralement créées dans AutoCAD Civil 3D sous forme de structures de raccordement avec une propriété Emplacement de l'arrivée d'eau définie sur Sur un talus ou Sur une courbe à point bas.
- Les bouches d'égout sont généralement créées en tant que structures de raccordement avec une propriété Emplacement de l'arrivée d'eau définie sur <aucun>.
- Une structure d'exutoire ou une canalisation est obligatoire, ce qui sera spécifié au cours du processus de dimensionnement des canalisations. Les types de composant suivants peuvent être sélectionnés comme composant d'exutoire :
- structures qui ont une ou plusieurs canalisations entrantes, mais qui n'ont pas de canalisations sortantes ;
- canalisations sans structure attachée à l'extrémité (inférieure) de l'exutoire.
-
Une structure doit exister au début du réseau de canalisations et ne peut pas être une structure nulle. Si vous sélectionnez un tel réseau à analyser, aucun résultat d'analyse n'est signalé.
- Les canalisations incurvées peuvent être analysées, et conservent leur courbure une fois les résultats appliqués. L'analyse peut mettre à jour leur taille et altitudes de départ/fin.
- Le réseau de canalisations n'a pas besoin d'être associé à une surface de référence. Toutefois, lorsqu'il existe une surface de référence, l'altitude de la surface sera utilisée pour calculer la valeur de couverture. S'il n'existe aucune surface de référence, le tampon de la structure (généralement 0) sera utilisé pour calculer la valeur de couverture.
-
La couverture minimale spécifiée dans les Paramètres par défaut d'analyse du réseau gravitaire s'applique à toutes les canalisations à l'exception de celle située le plus en aval (connectée à la structure de l'exutoire).
Cela peut entraîner l'apparition de la structure de l'exutoire et de sa canalisation connectée au-dessus du sol lorsque la pente de la surface est plus abrupte que la pente de la canalisation située le plus en aval.
- Si le réseau de canalisations sélectionné est référencé par les données, les lignes d'énergie et de charge peuvent être calculées, mais les résultats de l'analyse ne peuvent pas être appliqués au réseau de canalisations.
- Le cas échéant, vous pouvez ajouter le réseau de canalisations dans un dessin de profil en long dans le dessin. Cela vous permet d'afficher un aperçu des modifications du réseau de canalisations à partir de la page Résultats de l'assistant à l'aide de l'option d'exportation des résultats au format CSV et d'affichage dans la ligne de profil en long.
- Créez des bassins versants (à partir d'une surface ou à partir d'objets) qui sont associés aux arrivées d'eau. Lorsque vous créez des bassins versants, le coefficient de ruissellement est spécifié manuellement et la zone et le temps de concentration (Tc) sont calculés comme des propriétés du bassin versant. Ces valeurs sont utilisées dans le processus de dimensionnement des canalisations. Toutefois, si la Tc calculée pour un bassin versant est inférieure à la valeur minimale spécifiée dans la boîte de dialogue Paramètres par défaut d'analyse du réseau gravitaire, la valeur des paramètres sera utilisée à la place.
Remarque : Un seul bassin versant peut être associé à une structure d'arrivée d'eau. Si vous avez besoin d'associer un autre écoulement à une arrivée d'eau, vous pouvez ajouter un écoulement en spécifiant une autre capacité connue sur la page Affluents. Sinon, vous pouvez modéliser plusieurs bassins versants sous la forme d'un seul bassin versant à l'aide du processus de définition de bassin versant
à partir d'objets.
- Déterminez s'il existe d'autres écoulements (Q) qui entreront dans le système. Q peut également être spécifié pour une arrivée d'eau si un bassin versant n'existe pas pour cette arrivée.
- Préparez ou obtenez le fichier des données relatives à l'eau de pluie pour l'emplacement. Il peut exister sous la forme d'un fichier .csv NOAA ou X-Degree ou d'un fichier .idf Hydraflow. Des exemples de fichiers relatifs à l'eau de pluie sont installés sous C:\ProgramData\Autodesk\C3D 2014\fra\HHApps\IDF.
Spécification des paramètres par défaut
Les paramètres devant être définis manuellement pour les zones desservies, les structures et les canalisations, ou qui sont utilisés dans les calculs d'analyse, peuvent être prédéfinis comme valeurs par défaut dans la boîte de dialogue Paramètres par défaut d'analyse du réseau gravitaire. Vous pouvez accéder à cette boîte de dialogue à partir de la page Général de l'assistant.
Remplacement de composants de réseau de canalisations
L'assistant d'analyse du réseau gravitaire vérifie le catalogue actuel des composants à la recherche de composants de remplacement. Si une taille de composant requise se trouve dans le catalogue, mais n'existe pas dans la liste actuelle des composants, elle est ajoutée à la liste actuelle des composants une fois les composants remplacés.
Si l'analyse détermine qu'une autre taille de composant est requise, cette taille est obtenue à partir de la famille d'origine de la canalisation, et si la taille requise n'existe pas dans la famille, d'autres familles de composants utilisées dans le réseau de canalisations seront interrogées. Cela peut entraîner le remplacement du matériau d'une canalisation par un autre matériau (mais seulement si l'autre matériau est déjà utilisé dans le réseau de canalisations).
Si...
|
et si...
|
Action...
|
le composant d'origine est une canalisation en béton de 18 pouces et l'analyse détermine qu'une canalisation de 12 pouces peut être utilisée
|
une canalisation en béton de 12 pouces existe dans le catalogue des composants
|
la canalisation en béton de 12 pouces sera utilisée
|
le composant d'origine est une canalisation en béton de 12 pouces et l'analyse détermine qu'une canalisation de 10 pouces peut être utilisée
|
une canalisation en béton de 10 pouces n'existe pas dans le catalogue des composants
|
alors d'autres familles de composants utilisées dans le réseau de canalisations sont interrogées pour une canalisation de 10 pouces
Remarque : Les notifications ne sont pas effectuées lorsque le matériau d'une canalisation est remplacé par un autre matériau pour correspondre à la taille recommandée. Pour vérifier les matériaux de canalisation, vous pouvez générer un rapport sur les canalisations ou créer un tableau dans le dessin qui comprend une colonne pour afficher le matériau de canalisation.
|
Affinements après le redimensionnement
- Après avoir appliqué les résultats à un réseau de canalisations auquel des règles de canalisations ont été appliquées, il est conseillé de vérifier les canalisations dans le prospecteur pour voir si les règles ont été enfreintes.
- L'emplacement et/ou l'altitude de la structure d'exutoire peut/peuvent avoir besoin d'être modifié(e)(s) pour correspondre à la valeur de couverture souhaitée.