Modifiez les altitudes des sommets des lignes caractéristiques du terrain, des figures de topographie et des contours de parcelle à l'aide de l'éditeur d'altitude de talus.
L'éditeur d'altitude de talus vous permet de modifier les altitudes des lignes caractéristiques du terrain dans une boîte de dialogue sous forme de tableau. Vous pouvez également attribuer une altitude à partir d'une surface existante.
Les modifications que vous effectuez dans l'éditeur modifient dynamiquement l'altitude dans le dessin.
Dans l'éditeur, chaque sommet s'affiche sur une ligne différente et est marqué par un triangle ou un cercle.
Lorsque vous cliquez sur une ligne dans l'Editeur d'altitude de talus, une marque s'affiche dans le dessin pour indiquer le sommet sur lequel vous vous trouvez.
Lorsque deux objets se croisent (comme des lignes caractéristiques du terrain, des lignes de parcelle ou des figures de topographie) et qu'aucun ne dispose d'un point de géométrie à cet emplacement, un point de segmentation est créé. Vous ne pouvez pas modifier ce point directement, car il est contrôlé par les talus des deux segments qui se croisent et qui doivent être à la même altitude au point de croisement. Si les deux altitudes diffèrent, un changement de talus sera inséré dans l'un pour correspondre à l'altitude de l'autre.
Vous pouvez attribuer une priorité aux styles de ligne caractéristique du terrain afin que, lorsque deux lignes caractéristiques du terrain se croisent mais que leurs styles diffèrent, celle dont la priorité est la plus élevée définisse l'altitude. Les lignes caractéristiques du terrain pour lesquelles aucun style n'est attribué ont la priorité la plus faible. Vous pouvez définir la priorité du style des lignes caractéristiques du terrain à l'aide de l'onglet Options de la boîte de dialogue Propriétés du site des lignes caractéristiques du terrain. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pour modifier les propriétés du site des lignes caractéristiques du terrain et A propos des propriétés du site des lignes caractéristiques du terrain.
Si deux lignes caractéristiques du terrain ont le même style ou aucun style, la dernière ligne modifiée devient alors la ligne dominante, ce qui entraîne la rupture de l'autre ligne en ce point. Pour gérer l'altitude à ce point, utilisez la commande Insérer un PI pour créer un sommet au niveau du point de segmentation.
Les lignes caractéristiques du terrain peuvent obtenir leur altitude à partir d'une surface et restent relatives par rapport à cette surface, ou leur altitude peut être absolue.
Vous pouvez spécifier les options d'altitude relative à l'aide des fonctions suivantes de l'Editeur d'altitude de talus.