L'utilisation de plusieurs lignes de base dynamiques dans un projet 3D plutôt qu'une seule ligne de base de ligne d'axe vous offre un contrôle indépendant des composants de projet 3D ainsi qu'un contrôle total grâce à la relation dynamique entre les composants du projet 3D.
Voici certains des avantages liés à l'utilisation de plusieurs lignes de base dynamiques lors de la création de projets 3D :
- Contrôle indépendant de chaque ligne de base.
- Chaque ligne de base peut disposer de son propre profil type correspondant exactement à cette ligne de base. Par exemple, plutôt que de concevoir un profil type complexe qui est appliqué à la ligne d'axe pour former la totalité du projet 3D (et ainsi requérir l'utilisation de voies, bordures et caniveaux, de trottoirs, d'entrées en terre et d'autres conditions), vous pouvez concevoir un profil type plus simple pour chaque ligne de base. Par exemple, un profil type contenant seulement une bordure et un caniveau peut être appliqué le long d'une ligne de base de décalage, ou un profil type d'entrée en terre peut être appliqué à une ligne de base de trottoir.
- Vous pouvez indiquer des fréquences de profil type différentes pour chaque ligne de base.
- Les sections restent radiales par rapport à la géométrie que vous utilisez en tant que ligne de base, de sorte que si la géométrie horizontale de la ligne de base est différente de celle de la ligne d'axe, les sections seront créées par rapport à la géométrie de la ligne de base.
- Ayez un contrôle total grâce à la possibilité d'utiliser des composants de ligne de base dynamique.
- Si vous apportez une modification à l'alignement de ligne d'axe ou à la ligne de profil en long, les composants du projet 3D qui sont associés à cette géométrie horizontale et verticale sont mis à jour.
- La géométrie des lignes caractéristiques du terrain extraites et dynamiques restent relatives à d'autres composants du projet 3D, tels que les axes et lignes de profil en long de son composant.
Exemples de lignes de base dynamiques
Voici des exemples de lignes de base que vous pouvez utiliser dans les projets 3D :
- Axes pour le décalage et lignes de profil en long : créez des axes dynamiques pour le décalage et les lignes de profil en long associées à l'aide de la commande Créer un axe décalé.
Lorsque vous utilisez ces décalages comme lignes de base supplémentaires du projet 3D, les décalages restent relatifs lorsque l'alignement de la ligne d'axe ou la ligne de profil en long est mis à jour. Vous pouvez ensuite affecter un profil type de bordure et de caniveau à l'axe de décalage, par exemple. En utilisant des lignes de base d'axe de décalage dynamique, la géométrie des décalages (et celle de leurs composants de projet 3D générés) reste relative à la géométrie horizontale et verticale de la ligne d'axe.
- Axes et lignes de profil en long connectés : permet de créer des axes et des lignes de profil en long dynamiques connectés à l'aide de la commande Créer un axe connecté.
Vous pouvez utiliser les axes et lignes de profil en long connectés à l'intersection des routes.
- Lignes caractéristiques du terrain extraites : extrayez des lignes caractéristiques du terrain dynamiques d'un projet 3D et utilisez-les en tant que ligne de base dans le même projet 3D. En travaillant avec des lignes caractéristiques du terrain extraites dynamiques, la géométrie reste relative au projet 3D dans son ensemble. Pour plus d'informations, reportez-vous aux rubriques A propos de l'extraction des lignes caractéristiques du terrain d'un projet 3D et Pour ajouter des lignes de base à un projet 3D.
Remarque :
Pour éviter qu'une dépendance circulaire ne se produise, une ligne caractéristique du terrain extraite ne peut pas être utilisée pour remplacer la ligne de base de son/ses parent(s) dans le même projet 3D. Par exemple, si vous extrayez une ligne caractéristique du terrain dynamique représentant un trottoir, puis si vous utilisez cette ligne comme ligne de base dans le projet 3D et attachez un profil type d'entrée en terre qui crée un pied de talus, une ligne caractéristique du terrain dynamique qui est ensuite extraite d'un pied de talus ne peut pas être utilisée pour remplacer la ligne de base du trottoir ou du parent du trottoir. Un message s'affiche si vous essayez de sélectionner une ligne caractéristique du terrain extraite dynamique dans ce type de situation lors de la modification de lignes de base dans l'onglet Paramètres de la boîte de dialogue Propriétés du projet 3D.
Le projet 3D suivant a été créé à l'aide d'une association de lignes de base de décalage dynamiques, d'axes connectés dynamiques et de lignes caractéristiques du terrain extraites.
Ce projet a été créé en appliquant les profils types suivants aux lignes de base.
- Un profil type de voies a été associé à la ligne de base de la ligne d'axe pour former la chaussée.
- Les décalages gauche et droit de la ligne d'axe ont été ajoutés comme lignes de base auxquelles les profils types de bordure, caniveau et trottoir ont été attachés.
- Les trottoirs gauche et droit ont été extraits en tant que lignes caractéristiques du terrain dynamiques et ajoutés en tant que lignes de base aux profils types d'entrée en terre attachés.
- A l'intersection des routes, les zones des lignes de base contrôlant les bordure, caniveau, trottoir et entrée en terre situés à gauche ont été divisées pour créer des espaces où ces composants ne sont pas créés.
- Des axes et lignes de profil en long connectés ont été créés au niveau de l'intersection des routes et ajoutés en tant que lignes de base aux profils types de bordure de rive attachés.
Le déplacement de la ligne d'axe met à jour les décalages, les axes connectés et les autres composants de projet 3D.
Remarque : Dans cet exemple, un espace est créé dans l'entrée en terre lorsque l'axe connecté a été raccourci après que la ligne d'axe a été déplacée. L'espace peut être fermé en étendant la zone d'entrée en terre au point de départ de l'axe connecté.