A propos des codes de forme, de lien et de point pour les éléments de profil type

Les codes facultatifs associés à un composant de point, de lien ou de forme d'élément de profil type déterminent certains des comportements de la conception de projet 3D.

Ils vous permettent d'appliquer des règles simples ou complexes sur les comportements de décalages et d'altitudes d'éléments de profil type. Vous pouvez ajouter des codes à certains composants d'élément de profil type pour mettre en oeuvre des fonctions de présentation ou d'annotation à une conception de projet 3D.

Un élément de profil type standard contient les composants suivants, qui peuvent être dotés de codes associés :

Vous pouvez définir, pour un jeu de composants de points, de liens et de formes, un jeu de caractéristiques d'affichage et attribuer celui-ci à style de jeu de codes. Vous avez la possibilité alors d'attribuer un style de jeu de codes à un élément de profil type, un profil type, un projet 3D ou un dessin de profil en travers.

Vous pouvez affecter les styles d'étiquette appropriés à différents jeux de codes via les styles de jeu de codes.

Lorsque vous concevez des éléments de profil type personnalisés, vous devez prendre en compte non seulement la forme géométrique du modèle de projet 3D qui sera créé par les éléments de profil type au final, mais aussi l'utilisation du modèle pour les opérations de post-conception. Ces opérations sont les suivantes :

Presque toutes ces opérations dépendent des codes attribués aux points, liens et formes du modèle de projet 3D. Pour créer des modèles qui s'intègrent à toutes ces opérations, le schéma de codage doit être soigneusement conçu avant la création du premier élément de profil type. Pour vous faciliter la tâche, définissez un diagramme de tous les types de route et situation différents que vous pouvez anticiper pour les utilisateurs. Ensuite, définissez et annotez les codes de tous les points, liens et formes essentiels. Utilisez ce diagramme pour documenter les codes de chaque élément de profil type. Il est difficile de concevoir un seul jeu de codes qui réponde à tous les besoins de chaque opération. AutoCAD Civil 3D vous permet donc d'attribuer autant de codes que nécessaire à chaque point, lien et forme. L'utilisation de ces codes est décrite dans les sections suivantes.

Création de codes de point, de lien et de forme

Vous pouvez créer des codes de point, de lien et de forme à l'aide du langage .NET.

Pour plus d'informations sur la création de codes de point, de lien et de forme à l'aide des langages .NET, reportez-vous au manuel AutoCAD Civil 3D Developer’s Guide.

Codes de point

Les codes de point sont des codes de fonction attribués aux extrémités des liens qui constituent un composant d'élément de profil type.

Opération Description
Conception de projets 3D Le modèle de projet 3D est représenté par des lignes de profil en travers de la route à des abscisses prédéterminées, avec des points de connexion en chaînes longitudinales entre les abscisses adjacentes. Les points dotés du même code dans une même zone de ligne de profil en travers sont automatiquement reliés à des lignes longitudinales.
Production de plans De nombreuses organisations requièrent que les points critiques soient annotés sur les dessins de lignes de profil en travers. Par exemple, le ministère des transports d'un pays peut demander les éléments suivants : 1.) Altitudes aux fonds des fossés, 2.) Pentes (x:1) des côtés des fossés, zones dégagées et liens d'entrée en terre en déblai/remblai, 3.) % Pentes des voies et des accotements, 4.) Décalages des points d'entrée en terre en déblai/remblai. Pour créer des utilitaires de feuille de profil en travers qui correspondent à ces exigences, ces points doivent être identifiés sur le modèle. Une autre opération de production des plans consiste à indiquer les limites de construction en vue en plan avec différents symboles et types de lignes pour les lignes de déblai et de remblai.
Conception de surface et conception par étapes Les codes de point permettent d'extraire des lignes de profil en long de surfaces finales aux points critiques des surfaces du modèle de projet 3D. Par exemple, une ligne de profil en long reliant les points du bord gauche du revêtement à la route peut être utilisé dans une analyse et une conception de drainage, reliant les liens d'un modèle de route adjacent, et pour combiner des modèles de projet 3D et de talus.
Analyse avec emprise routière Les limites de construction du modèle de projet 3D peuvent être déterminées par extraction des axes ou des chiffres qui relient les points d'entrée en terre en déblai/remblai sur chaque côté du modèle. Elles sont utilisées pour déterminer la propriété à acquérir.
Rapport et délimitation de la construction L'identification des points critiques sur les différents calques du modèle de projet 3D est essentielle à la création des rapports de construction ou lors de l'exportation de données destinée à des enregistreurs de données de topographie pour la délimitation de la construction. Etant donné que le talus se situe presque toujours sur la ligne de couche de matériau et non sur la surface finale, il peut s'avérer nécessaire de définir des codes distincts sur les liens de surface finale et de surface de couche de matériau. Par exemple, le bord de la chaussée peut utiliser le code Bord de chaussée sur la surface finale et le code Point de chaussée sur la couche de matériau.

Les points d'entrée en terre en déblai/remblai constituent un bon exemple de situation où deux codes sont nécessaires pour un même point. Si les points d'entrée en terre des liens de remblai et de déblai sont associés au code “Entrée en terre”, il est facile d'indiquer et d'extraire un seul chiffre définissant la limite de construction de chaque côté. Si les mêmes points sont dotés du code “Entrée en terre_Deblai” ou “Entrée en terre_Remblai”, selon les circonstances, il est également facile d'annoter les lignes d'entrée en terre en déblai et en remblai de manière différente.

Codes de lien

Les codes de lien sont des codes de fonction attribués à chaque lien qui constitue un composant de route. Un lien est un segment de ligne droite unique entre deux extrémités.

Opération Description
Conception de surface La conception de surfaces peut être effectuée en extrayant tous les liens ayant un code spécifique. Les codes de lien doivent être conçus afin de faciliter l'extraction des types de surface nécessaires à la conception de surfaces. En général, utilisez-les pour les calculs de terrassement, l'ajout de talus, la visualisation et l'analyse du drainage. Selon l'application, vous aurez peut-être besoin d'extraire des surfaces revêtues, toutes les surfaces finales ou les surfaces de couche de matériau.
Analyse du terrassement et du volume de matériaux Les différents calques d'un modèle de projet 3D peuvent être séparés et utilisés pour des calculs de volume à l'aide de tableaux définissant les matériaux selon les codes de lien situés au-dessus, au-dessous, à gauche ou à droite des couches de matériaux. Les quantités de déblai et de remblai simples sont en général déterminées par comparaison entre le terrain naturel et une combinaison de liens de surface finale non revêtue et de liens de couche de matériau. Les couches de revêtement, telles que les couches d'usure, les références d'asphalte et les couches de matériau granuleux, sont définies en fonction des liens de surface qui définissent ces couches comme zones fermées.
Visualisation et rendu Pour un rendu réaliste des surfaces de conception, il s'avère utile de faire la distinction entre les différents matériaux de surface, tels que le revêtement, les gravillons, l'herbe et le béton.

Pour satisfaire les exigences de ces opérations, il est en général nécessaire d'attribuer plusieurs codes à des liens sur certaines parties de la route. Schéma habituel :

Code de lien Description
Emprise Attribué à tous les liens sur la surface finale revêtue ou non revêtue
Revêtement Deuxième code attribué à tous les liens revêtus sur la surface finale
Assise des terrassements Attribué à tous les liens de surface finale non revêtus et à tous les liens de fonds et de côtés des couches de matériau
Forme Attribué à tous les liens aux fonds et aux côtés des couches de matériau

Les liens Emprise peuvent être utilisés pour créer un modèle de surface de la surface finale en entier, utilisé pour une visualisation et une analyse de drainage. Les liens Chaussée peuvent être utilisés pour rendre les parties revêtues de la surface finale avec une couleur ou une texture particulières. Les liens Assise des terrassements peuvent être utilisés pour concevoir la surface qui est finalisée à l'aide de matériel de terrassement et pour l'analyse des volumes de déblai et de remblai simples. Les liens Forme sont utilisés pour définir le fond des zones en matériaux granuleux en vue d'une analyse de volume du matériau.

Codes de forme

Les formes sont des zones de lignes de profil en travers créées par un seul élément de profil type. La définition de motifs de hachures pour les différents matériaux et l'extraction d'aires pour la tabulation des volumes de matériaux constituent les utilisations principales des codes de forme. Les codes doivent refléter la méthode d'identification des matériaux dans les rapports de terrassement.