Ajout de calques sous-jacents DWG

Dans AutoCAD (ou un autre programme de CAO qui génère un fichier au format DWG), vous pouvez créer un dessin 2D d'une implantation de sol d'usine affichant tous les composants d'usine et techniques à leur emplacement approprié. A l'aide de la commande Ajouter un calque sous-jacent DWG, le dessin peut ensuite être inséré sous le sol de l'usine dans Inventor Factory afin d'être utilisé comme guide d'accrochage pour un positionnement précis des équipements d'usine 3D.

Suite à l'insertion, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le noeud Calque sous-jacent DWG dans le navigateur Modèle de l'ensemble afin d'afficher un menu contextuel vous permettant de cadrer les calques ou de modifier leurs paramètres de visibilité.

Fichiers DWG de calque sous-jacent

  1. Sélectionnez l'onglet Factory le groupe de fonctions Présentation Ajouter un calque sous-jacent DWG pour afficher la boîte de dialogue Sélectionner un fichier DWG.
  2. Si vous utilisez Autodesk Vault, cliquez sur l'onglet Factory le groupe de fonctions Présentation Ajouter un calque sous-jacent DWG à partir de Vault .
    Remarque : Cette option n'est disponible que si le client Vault est installé.
  3. Accédez au dossier contenant le fichier DWG auquel vous souhaitez appliquer un calque sous-jacent.
  4. Sélectionnez-le, puis cliquez sur Ouvrir.
  5. Vous pouvez activer ou désactiver la visibilité de tous les calques définis dans le dessin 2D à l'aide des paramètres du menu contextuel Visibilité du calque. Le dessin est mis à jour pour refléter les modifications apportées à la visibilité des calques.
  6. Le dessin 2D est désormais affiché en tant que calque sous-jacent sur le sol de l'usine et l'origine de base 0,0 du dessin coïncide avec l'origine 0,0 du sol de l'usine. Le sol est automatiquement redimensionné pour s'adapter à la taille du calque sous-jacent du dessin.
  7. Le noeud du calque sous-jacent DWG est représenté par l'icône  dans le navigateur. Son nom est identique à celui du dessin 2D d'origine.
  8. Sur le ViewCube, cliquez sur HAUT dans le coin supérieur droit de la fenêtre graphique pour obtenir une vue en plan (du haut) de l'implantation d'usine.
  9. Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Usine , le groupe de fonctions Options Types d'accrochage . Une liste déroulante s'affiche.
  10. Cochez la case Accrocher au calque sous-jacent DWG dans le menu déroulant. Vous pouvez désormais placer des équipements d'usine 3D dans les zones désignées de la présentation 2D. Les composants peuvent être accrochés aux extrémités, aux milieux et le long d'une entité.
  11. Si nécessaire, utilisez les commandes Aligner et Définir la surface de guidage dans le groupe de fonctions Relations afin de vous aider à orienter les équipements correctement.

Contrôle de la visibilité des calques DWG

Activez ou désactivez la visibilité de tous les calques définis dans le dessin 2D.

Vous pouvez revenir à la boîte de dialogue Paramètres de calque à tout moment si vous souhaitez modifier l'état de la visibilité (activé/désactivé) de tous les calques.

  1. Dans le navigateur, recherchez le noeud du calque sous-jacent DWG. Son nom est identique à celui du dessin 2D d'origine.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le noeud du calque sous-jacent DWG et choisissez Visibilité du calque dans le menu contextuel.
  3. La boîte de dialogue Visibilité du calque avec la liste de tous les calques définis dans le calque sous-jacent DWG.
  4. Une case cochée à gauche de chaque calque indique que ce dernier est visible dans le calque sous-jacent DWG. Activez/désactivez la visibilité des calques sous-jacents DWG en sélectionnant ou en désélectionnant les calques dans la liste.

Cadrage des calques sous-jacents DWG

Vous pouvez ajuster et supprimer des zones indésirables d'un calque sous-jacent DWG à l'aide de l'option Cadrer. Le cadrage permet de supprimer les zones non souhaitées d'un calque sous-jacent en conservant uniquement la partie contenue dans deux coins opposés.



  1. Dans le navigateur, recherchez le noeud du calque sous-jacent DWG. Son nom est identique à celui du dessin 2D d'origine.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le noeud du calque sous-jacent DWG et choisissez Cadrer dans le menu contextuel.
  3. Un glyphe de jeu de sélection de fenêtre s'affiche alors dans la fenêtre graphique. Choisissez deux coins opposés qui englobent entièrement les objets que vous souhaitez inclure dans la zone cadrée. Lorsque vous sélectionnez les coins, la fenêtre rectangulaire apparaît en rouge.
  4. Après avoir sélectionné le second coin opposé, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez OK dans le menu contextuel pour créer le cadrage et mettre fin à la commande. Les zones du calque sous-jacent situées en dehors des deux coins opposés sont coupées.
Remarque : Vous pouvez annuler cette action à l'aide du raccourci clavier Ctrl + Z.

Ouverture d'un calque sous-jacent dans AutoCAD

Après avoir placé un calque sous-jacent DWG dans une implantation d'usine, vous souhaiterez peut-être apporter des modifications supplémentaires dans le fichier DWG d'origine. Vous pouvez facilement lancer AutoCAD et ouvrir le dessin depuis Inventor à l'aide de la commande Ouvrir dans AutoCAD. (AutoCAD, AutoCAD Architecture et AutoCAD Mechanical sont pris en charge.)

  1. Dans le navigateur, recherchez le noeud du calque sous-jacent DWG. Son nom est identique à celui du dessin 2D d'origine.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le noeud du calque sous-jacent DWG et choisissez Ouvrir dans AutoCAD dans le menu contextuel.
  3. La déclinaison d'AutoCAD la plus récemment ouverte est lancée et le calque sous-jacent apparaît dans la fenêtre graphique d'AutoCAD. Apportez les modifications nécessaires et enregistrez le fichier DWG.
  4. Revenez à Inventor. L'icône du navigateur associée au noeud indique que le dessin d'origine a été révisé et que les ensembles du calque sous-jacent DWG doivent être mis à jour.
  5. Les graphiques DWG d'origine sont supprimés et le fichier DWG révisé est à nouveau superposé sur le sol de l'usine.
  6. Toutes les modifications apportées précédemment à la position X ou Y, à l'angle ou à l'échelle du dessin sont conservées dans le calque sous-jacent mis à jour.

Suppression de calques sous-jacents DWG

Les calques sous-jacents de dessin peuvent être supprimés à tout moment.

  1. Dans le navigateur, recherchez le noeud du calque sous-jacent DWG. Son nom est identique à celui du dessin 2D d'origine.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le noeud du calque sous-jacent DWG et choisissez Supprimer dans le menu contextuel.
  3. Le calque sous-jacent du dessin est supprimé. Cependant, les équipements précédemment accrochés au calque sous-jacent sont conservés dans l'ensemble.