A propos des observations de topographie

Les observations se mesurent sur des points de topographie par rapport à une configuration.

Utilisez l'onglet Topographie de la fenêtre d'outils et l'Editeur d'observations pour ajouter, modifier et gérer les observations d'une configuration spécifique.

Les observations sont utilisées pour mesurer les emplacements à la surface de la terre qui ont été déterminés par des méthodes topographiques (géométriques). Vous pouvez positionner des points avec des coordonnées connues ou en faisant référence à un autre emplacement connu, comme un angle et une distance par rapport à un point existant.

Lorsque la numérotation automatique des points est désactivée, vous devez préciser les numéros des points. Si la numérotation automatique des points est activée, les points sont automatiquement numérotés. Le numéro disponible suivant est affecté aux points suivants par ordre séquentiel.

Il est utile d'établir un système de numérotation des points pour tous vos projets. La méthode de numérotation des points recommandée est de numéroter les points de polygonale de façon séquentielle, en commençant par 1. Si le projet contient moins de 100 points de polygonale, numérotez tous les décalages de la projection respectés à partir du point 1 avec les numéros 101 à 199 et les décalages de la projection pris au point 2 avec les numéros 201 à 299. Cette méthode permet de déterminer plus facilement l'emplacement à partir duquel un point donné a été respecté.

Outre la création et la modification des observations d'une configuration spécifique dans l'éditeur d'observations, vous pouvez créer des observations à l'aide de la fenêtre des commandes de topographie à l'aide de l'une des méthodes suivantes :