L'utilisation de textures haute résolution sur des modèles avec plusieurs recouvrements peut rapidement demander beaucoup de mémoire graphique lorsque toutes les textures sont censées s'afficher simultanément, selon le nombre et la résolution des couches de peinture.
Pour vous permettre de travailler efficacement sur des modèles possédant plusieurs recouvrements, Mudbox optimise l'affichage des textures à l'aide du moteur Gigatexel. Lorsque le moteur Gigatexel est activé (par défaut), Mudbox charge et décharge automatiquement les textures en fonction des recouvrements situés devant la vue de la caméra. Il n'est ainsi plus nécessaire de charger et de décharger les recouvrements manuellement.
Remarque : Vous pouvez toujours contrôler manuellement le chargement et le déchargement des recouvrements lorsque le moteur Gigatexel est activé. Toutefois, le moteur Gigatexel charge et décharge de nouveau automatiquement les recouvrements dès que vous mettez à jour la
vue 3D (par exemple, en faisant une rotation de la caméra sur l'axe vertical/horizontal). Si vous préférez désactiver le moteur Gigatexel, désactivez l'option
Utiliser le moteur Gigatexel dans
Préférences Rendu.

| Pour... |
Effectuez cette opération |
|
Basculer manuellement l'affichage d'un recouvrement de texture dans un modèle
|
Positionnez le curseur sur la zone du recouvrement de texture et appuyez sur la touche fléchée Haut .
Cela permet d'activer ou de désactiver l'affichage des textures pour une zone de recouvrement donnée et pour tous les canaux de peinture activés ou désactivés Lorsqu'un recouvrement est désactivé, une couleur aléatoire s'affiche à la place de la texture pour indiquer que le recouvrement est actuellement déchargé.
|
|
Masquer tous les recouvrements de texture d'un modèle
|
Appuyez sur + (Ctrl + flèche vers le bas).
|
|
Afficher tous les recouvrements de texture d'un modèle
|
Appuyez sur + (Ctrl + flèche vers le haut).
|
Remarque : Vous pouvez modifier le raccourci clavier par défaut permettant d'activer ou de désactiver l'affichage des recouvrements de texture en sélectionnant Fenêtres > Raccourcis clavier.
La coloration aléatoire des recouvrements déchargés vous permet de déterminer les éléments suivants :
- Mudbox optimise actuellement l'affichage des recouvrements pour économiser de la mémoire vidéo. Cette couleur indique également que plusieurs recouvrements existent dans le modèle.
- Emplacement de chaque recouvrement de texture sur le modèle par rapport à un autre et pièces d'un modèle affectées à des recouvrements spécifiques.
- Recouvrements de texture actuellement chargés ou déchargés dans le modèle, afin que vous puissiez charger ou décharger un recouvrement lors de la peinture, si nécessaire.
Danger : En fonction du nombre et de la résolution des recouvrements de texture du modèle, l'affichage de tous les recouvrements peut rapidement consommer la totalité de la mémoire graphique de votre ordinateur, ce qui peut réduire les performances interactives. Pour plus d'informations sur l'optimisation de la mise en mémoire de textures, reportez-vous à la rubrique
Optimisation de la mémoire graphique.