Préférences Peinture

Rubriques connexes

Désactiver Annuler la peinture
Désactive l'option Edition > Annuler lors de la peinture (et uniquement lors de cette phase) pour améliorer les performances interactives.
Alt-Clic pour basculer la visibilité des couches de peinture
Vous permet de définir si la commande Alt+Clic sur l'icône Visibilité de la couche de peinture permet d'isoler la couche de peinture (option Isoler les couches ) ou d'isoler la couche de peinture et d'afficher la peinture avec une couleur uniforme (option Isoler en tant que Diffus ).

Reportez-vous à la rubrique Isolement d'une couche de peinture.

Colorer les recouvrements déchargés
Pour les zones sur un modèle à recouvrements multiples où le recouvrement de texture UV associé est déchargé, cette préférence détermine si une couleur s'affiche pour mettre en évidence les recouvrements déchargés. Lorsqu'elle est désactivée, les zones dont les recouvrement sont déchargés s'affichent avec la couleur du matériau actuel, de sorte qu'il n'existe aucune différenciation de couleurs entre les recouvrements chargés et déchargés. Reportez-vous également à la rubrique Affichage et masquage des recouvrements UV sur un modèle.
Forcer images RGBA
Lorsque cette option est activée, l'extraction d'une texture enregistre des images avec quatre canaux. Lorsqu'elle est désactivée (par défaut), Mudbox enregistre la texture avec moins de canaux (par exemple, enregistrement d'images avec un seul canal lors de l'exportation de textures à un canal telles que l'occlusion ambiante ou les textures de déplacement).
Créer les altérations d'UV
Pour créer des UV, sélectionnez UV et textures > Créer des UV. Mudbox calcule alors la taille des faces des UV en fonction des tailles des faces du maillage. Cela peut entraîner des faces adjacentes de même taille avec des résolutions d'UV différentes. Cette liste déroulante vous permet de définir une valeur quasiment « uniforme » pour les altérations Mudbox tout en conservant une échelle UV similaire, même lorsque les faces des maillages sont de taille différente. Les options sont les suivantes : Uniforme, Principalement uniforme (par défaut), Relativement uniforme, Basé sur la taille des faces du maillage.
Zone d'échantillon de pinceau
Détermine la taille de l'échantillon directement sous le curseur du pinceau. Dans la plupart des cas, la valeur par défaut 0 est suffisante.

Lorsque vous peignez des modèles avec des faces étroites, minces ou plus larges que la pointe du pinceau, des artéfacts visibles peuvent apparaître. Dans ces cas, essayez d'augmenter la zone d'échantillon de pinceau jusqu'à l'extérieur du curseur du pinceau pour déterminer l'effet du pinceau. Par exemple, une valeur de 1 permet de doubler la zone qui est calculée.

Remarque : Les performances interactives des pinceaux peuvent diminuer lorsque vous augmentez la zone d'échantillon de pinceau.
Débordement de l'arête
Spécifie la taille de la bordure qui est automatiquement prolongée jusqu'à l'extérieur du périmètre d'une coque UV lorsque vous peignez sur un modèle. Le prolongement de la peinture au-delà des arêtes périphériques réduit l'aspect de coutures dans un modèle peint où des coques UV séparées se rencontrent.

Une valeur de 0 indique aucune arête de débordement. La valeur 1 indique une arête d'un pixel de large en dehors de la coque, alors qu'une valeur de 2 indique une bordure de 2 pixels de large (basée sur une image de texture d'une résolution de 1024 x 1024). Une valeur de 2 indique une bordure de 4 pixels si la résolution de l'image de texture est de 2048 x 2048. La plage utile est comprise entre 0 et 10.

Remarque : Le paramètre Préférences de peinture Débordement de l'arête est également appliqué à l'extraction de textures. Si vous souhaitez utiliser un autre paramètre Débordement de l'arête pour l'extraction de textures, choisissez le paramètre Personnalisé dans le menu Débordement de l'arête qui apparaît dans la zone Extraire les textures Propriétés d'image. Reportez-vous à la rubrique Débordement de l'arête dans Options d'extraction de texture normaleOptions d'extraction de textures normales.
Débordement de l'arête du rendu

L'option Débordement de l'arête du rendu est activée par défaut. Elle permet d'activer ou de désactiver l'affichage d'une bordure jaune autour des coques UV dans la vue UV. Cela facilite l'ajustement de la taille de la bordure Débordement de l'arête en fournissant une référence visuelle en temps réel.

Coques UV avec l'option Débordement de l'arête du rendu activée

Eviter le chevauchement du débordement de l'arête

Cette option est activée par défaut. Elle réduit ou empêche le chevauchement du débordement de l'arête entre les coques UV, ce qui permet d'éviter les artefacts de peinture autour des faces.

Coques UV avec l'option Eviter le chevauchement du débordement de l'arête désactivée (gauche) et activée (droite)

Nombre de faces pour l'optimisation de la vitesse
Vous pouvez définir un nombre de faces au-dessus duquel Mudbox utilise une optimisation spéciale pour améliorer les performances et l'interactivité des outils de peinture.

La valeur par défaut est 100 000. Augmentez cette valeur que si vous observez une déformation dans vos textures lorsque le nombre de faces courant du modèle est supérieur au nombre de faces pour l'optimisation de la vitesse. (Une déformation peut apparaître en cas de différences de géométrie importantes entre les niveaux de subdivision. Des sommets à valence élevée, des grandes différences de taille entre deux faces adjacentes et d'autres scénarios topologiques dans le maillage de base peuvent entraîner des modifications significatives de la géométrie lorsque le maillage est subdivisé.)

Cette préférence est conçue pour vous permettre de déterminer l'équilibre exact entre la qualité de peinture et les performances qui répond à vos besoins. Lorsque l'optimisation est active (lorsque vous peignez à un niveau où le nombre de faces courant est supérieur au seuil spécifié), les outils de peinture utilisent un niveau inférieur (le niveau directement inférieur présentant un nombre de faces inférieur au seuil) pour calculer leur position sur la surface. Lorsque vous peignez à un niveau supérieur, les outils de peinture utilisent le nombre de faces du niveau directement inférieur afin de préserver la rapidité d'action du pinceau.

Important : Si le nombre de faces pour l'optimisation de la vitesse est trop élevé, une baisse de performance peut se ressentir lors de l'utilisation des outils de peinture à des niveaux supérieurs.
Peindre sur les UV qui se chevauchent
L'activation de cette préférence permet de réduire les artefacts rectangulaires qui peuvent apparaître dans la texture, lors de la peinture sur un modèle avec des UV qui se chevauchent.
Rapport de texture
Spécifie la taille de la texture du tampon par rapport à la texture peinte. Plus le rapport est élevée, plus la qualité de la peinture est élevée, mais le pinceau peut être plus lent. Les options sont les suivantes : Rapide, Complet et Moyen.
Pinceau sec rapide
Accélère le pinceau sec en calculant rapidement la hauteur moyenne des détails de surface utilisés comme référence pour l'outil. Cette option est activée par défaut. Désactivez cette option si la précision du pinceau sec n'est pas satisfaisante.
TIFF : utiliser le coin supérieur gauche comme origine
Lorsque cette option est activée, Mudbox enregistre les fichiers TIFF avec l'origine en haut à gauche, au lieu de la valeur par défaut en bas à gauche, pour être compatibles avec les applications qui ne prennent en charge que les origines situées en haut à gauche. Activez l'option si les images TIFF importées dans Mudbox apparaissent à l'envers dans les autres applications.
Important : L'activation de cette préférence a un impact négatif sur les performances lors de l'enregistrement et du rechargement des images.
Compression TIFF
Vous permet de spécifier si vous voulez que les fichiers image TIFF soient compressés par défaut lors de l'exportation à partir de Mudbox, ainsi que le schéma de compression à utiliser. Définissez l'option sur LZW (par défaut) ou Deflate, ou choisissez Aucun si vous ne souhaitez aucune compression (par exemple, si l'application vers laquelle vous exportez ne prend pas en charge la compression de fichiers TIFF).
Utilisez 16 bits en interne pour les couches de peinture 8 bits

Cette option est activée par défaut. Mudbox utilise alors une intensité de couleur de 16 bits en interne, mais la convertit en 8 bits lors de l'enregistrement d'un fichier. Ce paramètre a pour avantage qu'aucun spectre ne s'affiche sur la couche de peinture 8 bits lors de l'utilisation de traits atténués ou de valeurs d'opacité peu élevées.

Fenêtre Préférences