Envoi de textures entre Maya et Mudbox

Vous pouvez désormais envoyer des textures PTEX et UV à recouvrement unique ou multiple entre Maya et Mudbox à l'aide des options Fichier > Envoyer à.

Envoi de textures UV à recouvrement unique ou multiple entre Maya et Mudbox

Pour envoyer des textures UV à recouvrement unique ou multiple entre Maya et Mudbox

  1. Envoyez une scène Maya avec des textures vers Mudbox en sélectionnant les options Fichier > Envoyer vers Mudbox > Envoyer la sélection en tant que nouvelle scène.

    Une copie de la scène Maya avec toutes les textures est importée dans Mudbox.

  2. Dans Mudbox, peignez sur les textures existantes ou créez des couches de peinture dans la scène importée.
  3. Exportez la scène avec les modifications de textures dans Maya en sélectionnant les options Fichier > Envoyer vers Maya > Envoyer la sélection en tant que nouvelle scène.
    La fenêtre Définir les chemins de texture s'affiche.
  4. (Facultatif) Dans la zone de texte Chemin de gabarit, entrez le chemin d'accès au fichier ou cliquez sur l'icône de dossier pour choisir un emplacement de dossier.
  5. (Facultatif) Spécifiez des noms de canal, de groupe et de couche dans les zones de texte Gabarit Nom de canal, Gabarit Nom de groupe, Gabarit Nom de couche.

    Pour plus d'informations sur les gabarits de nom de canal, de groupe et de couche, reportez-vous à la rubrique Fenêtre Exporter toutes les couches de peinture.

    Mudbox stocke tous les nouvelles textures sur le disque et mémorise le chemin de texture. Les textures stockées servent ultérieurement pour les mises à jour de la scène Maya.

  6. Cliquez sur OK.
  7. Les textures mises à jour sont référencées correctement dans la scène Maya.

Pour mettre à jour les textures dans la scène Maya actuelle

  1. Effectuez des modifications dans la scène Maya importée dans Mudbox.
  2. Choisissez Fichier > Envoyer vers Maya > Mettre à jour la scène actuelle ou Mettre à jour les textures dans la scène actuelle.

    S'il n'existe pas de nouvelles textures, Mudbox utilise les textures existantes dans Maya et les fichiers de texture sont directement mis à jour.

    Si de nouvelles textures existent, la fenêtre Définir les chemins de texture s'affiche. Dans le champ Chemin de gabarit, vous pouvez indiquer le chemin d'exportation pour ces nouvelles textures.

    Remarque : Pour que la modification de ces textures apparaissent correctement dans Maya, activez la préférence Fenêtre > Paramètres/Préférences > Préférences > Fichiers/Projets > Fichiers image > Recharge automatique des fichiers image mis à jour dans Maya.

Envoi de textures UV à recouvrement multiple entre Maya et Mudbox

La procédure d'envoi de textures UV à recouvrement multiple entre Maya et Mudbox est similaire à l'envoi de textures à recouvrement unique. Lors de l'envoi de nouvelles textures vers la scène Maya ou de la mise à jour de la scène Maya pour la première fois, indiquez le chemin d'accès au fichier de texture dans la fenêtre Définir les chemins de texture.

Remarque : Que l'attribut du mode de recouvrement UV dans Maya soit défini ou non sur 1 (Mudbox), sur des recouvrements explicites, sur 0 (ZBrush) ou d'autres options, vous pouvez peindre un modèle en dehors de l'espace UV 0-1 à l'aide de Mudbox et mettre à jour la modification effectuée dans Mudbox également dans Maya.
Conseil : Pour créer des UV pour votre maillage dans Maya ou 3ds Max, assurez-vous que vous exportez le niveau 0. Les UV peuvent être réimportés dans Mudbox uniquement au niveau 0.

Envoi de textures PTEX entre Maya et Mudbox

Vous pouvez configurer un modèle pour la peinture PTEX dans Mudbox, effectuer les modifications nécessaires pour la peinture PTEX, puis envoyer ou mettre à jour la texture PTEX vers Maya et la renvoyer vers Mudbox.

La procédure d'envoi de textures PTEX entre Maya et Mudbox est similaire à l'envoi de textures UV. Lors de l'envoi de nouvelles textures vers la scène Maya ou de la mise à jour de la scène Maya pour la première fois, indiquez le chemin d'accès au fichier de texture dans la fenêtre Définir les chemins de texture.