Pour configurer les connexions électriques d'un appareil

Lorsque vous ajoutez un appareil à un dessin, vous devez configurer les connexions correspondantes dans la fiche de travail Propriétés électriques. En principe, chaque appareil possède une seule connexion électrique.

La configuration d'une connexion électrique peut s'effectuer de deux méthodes :

    Pour configurer les connexions électriques d'un appareil

  1. Effectuez d'abord l'une des opérations suivantes :
    • Cliquez sur l'onglet Début groupe de fonctions Construction Appareil .
    • Ouvrez une palette d'outils d'appareils (deviceadd), puis sélectionnez l'outil souhaité.
    • Entrez la commande DEVICEADD.
    • Dans la palette Navigateur de styles, définissez le type d'objet Appareil. Recherchez, importez () et démarrez () la commande.
  2. Dans la palette des propriétés, développez Avancé, puis Circuits et cliquez sur (Propriétés électriques).
    Remarque : Vous pourrez appliquer ces paramètres ultérieurement en sélectionnant un appareil dans le dessin, puis en cliquant sur l'onglet Appareil groupe de fonctions Circuits Propriétés du circuit .

    La fiche de travail Propriétés électriques répertorie les connexions de l'appareil et affiche le type de système et la description de chaque connexion. Ces attributs d'appareil dépendent du style d'appareil. Pour les modifier, vous devez modifier les connexions dans le style.

  3. Sous Connexion électrique, sélectionnez la connexion à configurer.

    Les propriétés de la connexion sélectionnée s'affichent sous Propriétés de la connexion.

  4. Affectez la connexion à un circuit (facultatif)

  5. Si nécessaire, vous pouvez filtrer la liste des circuits disponibles :
    Type de circuit Opération
    Circuits assignés à un tableau de distribution spécifique Dans la liste déroulante Afficher les circuits du tableau de distribution, sélectionnez le tableau de distribution souhaité.
    Circuits non assignés à un tableau de distribution Dans la liste déroulante Afficher les circuits du tableau de distribution, sélectionnez Non attribué.
    Circuits associés à un système spécifique Sélectionnez le système souhaité dans le champ correspondant.
    Circuits possédant un nombre spécifique de pôles Sélectionnez le nombre de pôles souhaités dans le champ correspondant.
    Circuits associés à une tension spécifique Sélectionnez ou indiquez la tension souhaitée dans le champ correspondant.

    Les propriétés des connexions sont décrites de manière plus détaillée dans la suite de cette procédure.

    Remarque : Les circuits répertoriés dans la liste Circuit sont ceux du dessin actif ou, le cas échéant, du fichier de la base de données du projet d'équipement électrique. Les circuits disponibles correspondent aux circuits correspondants aux valeurs spécifiées dans les propriétés de connexion et dont le type de système est défini sur Général ou sur une valeur identique à celle de la connexion. La charge actuelle s'affiche en regard du nom des circuits disponibles. Cette charge correspond à la charge totale du circuit pour l'ensemble des dessins associés, y compris le fichier de la base de données du projet d'équipement électrique.
  6. Sélectionnez le circuit souhaité.
  7. Spécifiez les propriétés de la connexion

  8. Sous Valeurs, spécifiez les valeurs des propriétés de la connexion.
    Propriété de la connexion Description
    Système Système de la connexion. Si le type de système de la connexion est défini sur Général, vous pouvez sélectionner n'importe quel système électrique défini dans le dessin. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez sélectionner les systèmes dont le type de système est identique (Alimentation et éclairage ou Autre).
    Remarque : Le système assigné à l'appareil détermine ses propriétés d'affichage et le système assigné à la connexion de l'appareil détermine les connexions autorisées. Si le type de système de la connexion est défini sur Alimentation et éclairage ou Autre, seuls les objets dont le type de système est identique peuvent être raccordés à la connexion. Si le type de système est défini sur Général, les objets de tous les types de système peuvent être raccordés à la connexion.
    Phase de charge 1 Phase de charge 2 Phase de charge 3 Charge de la connexion. Cette propriété s'applique uniquement aux connexions dont le type de système est défini sur Alimentation et éclairage.

    Si le nombre de pôles est défini sur <Indéfini> ou 1, seule la propriété Phase de charge 1 peut être modifiée. Si le nombre de pôles est défini sur 2, les propriétés Phase de charge 1 et Phase de charge 2 peuvent être modifiées. Si le nombre de pôles est défini sur 3 ou sur <Par circuit>, les propriétés Phase de charge 1, Phase de charge 2 et Phase de charge 3 peuvent être modifiées.

    Vous pouvez entrer une valeur. Sinon, la valeur utilisée est celle définie dans le style.

    Tension Tension de la connexion. Cette propriété s'applique uniquement aux connexions dont le type de système est défini sur Alimentation et éclairage.

    Vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

    • Saisir une valeur de tension
    • Sélectionner une valeur parmi les tensions définies dans le dessin et autorisées par nombre de pôles spécifié
    • Sélectionner la valeur Par Circuit pour appliquer la valeur assignée au circuit (le cas échéant)
    Nombre de pôles Nombre de pôles de la connexion : 1, 2 ou 3. Cette propriété s'applique uniquement aux connexions dont le type de système est défini sur Alimentation et éclairage.

    Vous pouvez sélectionner un chiffre ou sélectionner la valeur Par Circuit pour appliquer la valeur assignée au circuit (le cas échéant).

    Catégorie de charge Catégorie de charge de la connexion. Cette propriété s'applique uniquement aux connexions dont le type de système est défini sur Alimentation et éclairage.

    La sélection inclut les catégories de charge définies dans le dessin.

    Sous-catégorie de charge Sous-catégorie de charge de la connexion. Vous pouvez sélectionner Moteurs.
    Valeur nominale maximum de surintensité (ampères) A définir ultérieurement.
    Facteur de puissance A définir ultérieurement.

    Lorsque vous spécifiez des valeurs de propriété de connexion, les informations répertoriées dans la colonne Valeur définie par sont mises à jour en conséquence :

    Si… la colonne Valeur définie par affiche...
    la valeur de propriété correspond à la valeur spécifiée dans le style d'appareil Style par défaut
    la valeur de propriété ne correspond pas à la valeur spécifiée dans le style d'appareil Remplacement de style
    aucune valeur n'est spécifiée dans le style d'appareil une valeur vide
    la valeur de la propriété est définie sur Par circuit dans le style d'appareil ou dans la connexion actuellement sélectionnée Circuit