- Commencez le positionnement de la conduite de tuyau, comme indiqué sous la rubrique Dessin d'une conduite de tuyau.
- Dans la palette des propriétés, sous Général, spécifiez une préférence de routage basée sur la gravité.
- Indiquez la taille nominale du segment de tuyau.
- Sous Routage, pour Format de pente, sélectionnez un format à partir de la liste.
Par exemple, la sélection de l'option Pente avec ordonnée fractionnaire définit une pente fractionnaire par pied (par exemple, 1/4" par pied).
Conseil : Le format de pente est également disponible dans l'onglet Général de la boîte de dialogue Préférences de positionnement du tuyau.
- Dans le champ Pente, entrez une valeur basée sur le format de pente actuel.
Conseil : Une valeur de pente négative entraîne une inclinaison du tuyau vers le bas à partir de la conduite principale ou de la branche dans la vue isométrique. Par exemple, - 1/4" reflète une pente descendante de 1/4" par pied.
- Développez Avancé, puis sous Options de routage, sélectionnez Oui en regard de l'option Utiliser la tolérance de raccord.
La tolérance de raccord fait référence à la tolérance angulaire de mise en œuvre autorisée pour une connexion de raccord. Oui (par défaut) active la tolérance angulaire de mise en œuvre pour les raccords qui prennent en charge les conduites de tuyauterie en pente.
Conseil : Si un raccord femelle (une bride, par exemple) ne prend pas en charge la tolérance angulaire de mise en oeuvre, le logiciel ignore la sélection du Oui.
- Pour Direction de joint, spécifiez une orientation.
La direction de joint contrôle l'orientation des connexions mâle-femelle pour les préférences de routages qui les prennent en charge.
Conseil : Si vous dessinez un tuyau dans la direction du flux, choisissez Mâle dans femelle (par défaut). Si vous dessinez dans la direction opposée du flux, choisissez Femelle vers mâle.
- Spécifiez une combinaison pour Raccord de branche. Par exemple, si vous sélectionnez Té ou Raccord en Y (Latéral), le logiciel tente dans un premier temps d'ajouter un té à la branche. Autrement, le logiciel ajoutera un raccord en Y (latéral).
- Sous Général, pour Routage, sélectionnez un angle de branche.
Les sélections de l'angle de branche varient en fonction des valeurs définies dans le contenu du catalogue. L'angle sélectionné détermine le dessin de la branche. Pour utiliser tous les angles dans la préférence de routage, sélectionnez Valeurs du catalogue.
Si l'angle souhaité n'est pas compris dans l'intervalle de l'angle standard et de la tolérance, la boîte de dialogue Choisir un composant vous invite à effectuer un remplacement de composant.
- Spécifiez des points supplémentaires dans la conduite.
Remarque : Le logiciel affiche la valeur de pente du segment de tuyauterie dans la conduite.
- (Facultatif) Cliquez sur
(Préférences) pour affecter des connexions aux raccords dans vos dessins dans la boîte de dialogue Préférences de positionnement du tuyau.
L'exemple suivant représente une tuyauterie inclinée dans une vue en plan et dans une vue isométrique S-O.
Pendant que vous positionnez les composants et connectez les objets de tuyau dans la conduite, le positionnement automatique peut générer des solutions de routage. La ligne de commande vous invite à accepter la solution préférée.
Le logiciel insère un manchon ou un coude dans le schéma de tuyauterie, en fonction de la tolérance de raccord disponible. Par exemple, vous pouvez dessiner un tuyau à un angle de 5 degrés. Ensuite, si l'angle de positionnement est inférieur à la tolérance de raccord autorisée de 10 degrés, un manchon est inséré dans le schéma. Cependant, si l'angle de positionnement est supérieur à la tolérance de raccord autorisée, le logiciel insère un coude.