En règle générale, les systèmes de construction sont assemblés à partir de pièces du commerce. Avec AutoCAD MEP toolset, la création de présentations de conception s'effectue selon un assemblage d'objets représentant des composants réels (par exemple, des gaines, des chemins de câbles, des segments de canalisation, des raccords, des équipements, des appareils, des tableaux de distribution et des appareils d'éclairage). Tous les composants sont catégorisés suivant le type d'objet spécifique. La connaissance des différents types d'objets est primordiale à la compréhension des méthodes de dessin et d'application des différentes représentations d'affichage dans le logiciel.
Il existe deux types de composants : les composants basés sur des blocs et les composants paramétriques. Les composants basés sur des blocs désignent des occurrences de composant uniques associées à des propriétés prédéfinies (par exemple, la forme et la taille). Ils sont prédéfinis en fonction de certaines propriétés et de plusieurs blocs AutoCAD®. Chaque bloc représente le composant dans une vue différente, définissant ainsi plusieurs aspects pour les composants, suivant les directions de visualisation.
Différentes vues d'un composant mécanique
Différentes vues d'un composant électrique
Différentes vues d'un composant de plomberie
Les composants paramétriques sont générés de manière dynamique suivant des propriétés prédéfinies ou personnalisées (par exemple, la forme et la taille). Les propriétés de composant déterminent la manière dont les composants sont générés. Les composants paramétriques sont générés sous forme de blocs de modèle en trois dimensions, ce qui explique les différences d'aspect suivant les directions de visualisation. Pour plus d'informations sur les composants paramétriques et des composants basés sur des blocs, reportez-vous à la rubrique Présentation des composants paramétriques et des composants basés sur des blocs.
Les composants peuvent être associés à des comportements spécifiques, tels que le nettoyage automatique lors de la connexion à d'autres composants ou l'insertion par défaut dans certaines circonstances. Les composants peuvent être constitués de plusieurs éléments (trait d'axe, isolation et revêtement). Le type d'objet des composants détermine dans une large mesure le comportement et les représentations d'affichage correspondants.