A propos de l'utilisation d'objets connectés

Lorsque vous disposez des objets de systèmes de construction dans la présentation, ces objets sont reliés par des points de connexion. Pour être valide, un point de connexion doit correspondre à un point prédéfini (appelé connexion) d'un objet de systèmes de construction dont les propriétés (par exemple, le système, la forme et la taille) sont transmises aux autres objets de systèmes de construction. La transmission des propriétés d'un objet à l'autre permet de créer des systèmes de construction de manière dynamique. Tous les objets de système de construction possèdent des connexions dynamiques. Les objets peuvent contenir une seule ou plusieurs connexions. Par exemple, les régulateurs d'air, les prises de courant et les compteurs contiennent une seule connexion. Les unités de traitement d'air et les boîtes de dérivation en contiennent en revanche plusieurs.

Pour garantir le raccordement aux connexions des objets, utilisez les accrochages de AutoCAD MEP toolset. Ces outils d'accrochage permettent de déterminer l'emplacement des connexions des systèmes de construction et sont comparables aux outils d'accrochage aux objets d'AutoCAD® (accrobj), qui permettent de déterminer l'emplacement des points de connexion (par exemple, le point central d'un objet).

Connexion d'une gaine flexible à un régulateur d'air

Connexion d'un fil à une prise de courant

Connexion d'une ligne de plomberie à un évier

Lorsqu'une connexion est définie, le nouvel objet hérite des propriétés de l'objet d'origine. Ces propriétés permettent de définir le nouvel objet et peuvent inclure des propriétés de système, d'élévation et de géométrie (par exemple, la forme et la taille).

Les connexions de style définissent les points de connexion sur l'objet et indiquent le domaine des différentes connexions. Le domaine correspond au type de système de construction auquel appartient l'objet ou la connexion Par exemple, les objets électriques comme les boîtes de dérivation appartiennent au domaine électrique. Les objets de système de construction peuvent contenir des connexions appartenant à des domaines différents. Par exemple, les unités de traitement d'air appartiennent au domaine HVAC (chauffage, ventilation, climatisation), mais contiennent plusieurs connexions appartenant à des domaines différents : une connexion conçue pour le gaz appartient au domaine de la tuyauterie et une connexion conçue pour l'électricité appartient au domaine électrique. Chaque domaine est associé à une liste de propriétés prédéfinie servant de point de comparaison lors de la vérification de la validité des connexions effectuées.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Configuration des connexions d'un style.

Comportement

Les styles de connexion spécifient les règles permettant de déterminer les propriétés à définir en tant que points de comparaison et d'autoriser ou non les connexions entre les objets suivant le résultat de la comparaison. Par exemple, lors de la connexion d'un tuyau à un autre, vous devez en principe vérifier que les deux segments sont de taille identique et qu'ils appartiennent au même système (sauf exception expressément définie).

A faire : Pour plus d'informations sur le comportement des connexions pour le contenu basé sur des catalogues, reportez-vous à la rubrique Règles de comportement de connexion. Pour plus d'informations sur le contenu basé sur un style, reportez-vous à la rubrique Styles de connexions.

Vérification des connexions

Vous pouvez vérifier la validité des connexions, des conduites et des systèmes. Le logiciel contient des outils de vérification de la validité des connexions d'une présentation, permettant d'indiquer l'emplacement des connexions non valides et d'afficher l'intégralité des connexions définies au sein d'une conduite, d'une extrémité à l'autre. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Vérification des dessins.