Tableau de bord des volumes

Utilisez cette boîte de dialogue pour analyser les volumes des surfaces différentielles et les zones délimitées dans les surfaces différentielles.

Désactiver le panneau du graphe net

Affiche ou masque le graphe net, qui indique le déblai et le remblai total ainsi que le volume net des surfaces différentielles ou zones délimitées. Sélectionnez une ou plusieurs surfaces différentielles ou zones délimitées à afficher dans le graphe des volumes totaux en cochant la case en regard des surfaces différentielles ou zones délimitées. Lorsqu'une surface différentielle ou zone délimitée est sélectionnée dans la liste, elle est également mise en surbrillance dans le dessin.

Remarque : Le graphique des volumes totaux n'affiche pas de représentation des volumes si aucun surface ou zone délimitée n'est sélectionnée, si la surface différentielle et une zone délimitée associée à cette surface sont sélectionnés en même temps, ou si l'une des surfaces différentielle sélectionnée est obsolète.
Ajouter une surface différentielle
Ajoute une surface différentielle existante sur le tableau de bord pour l'analyser. Lorsque vous ajoutez une surface différentielle sur le tableau de bord, elle est automatiquement sélectionnée avec une coche de telle sorte que le déblai, le remblai, le volume net et le graphe net sont calculés et affichés.
Remarque : Une surface différentielle doit exister dans le dessin avant que vous puissiez utiliser cette option. S'il n'existe pas de surfaces différentielles, utilisez l'option Créer une surface différentielle pour en créer une.
Remarque : Les surfaces différentielles référencées par les données ne peuvent pas être ajoutées au tableau de bord des volumes. Toutefois, vous pouvez créer une surface différentielle dans le dessin courant qui utilise des surfaces référencées par les données pour les surfaces de base et/ou de comparaison.
Créer une surface différentielle

Crée une surface différentielle à l'aide de la boîte de dialogue Créer une surface et ajoute la surface dans le tableau de bord pour l'analyser.

Remarque : Vous pouvez spécifier le type de la surface différentielle lors de la création de celle-ci en modifiant les paramètres de la commande VolumesDashboard. Ces paramètres contrôlent également la valeur de la flèche par défaut, le facteur de déblai, le facteur de remblai et les options de surbrillance dynamique.
Ajouter des volumes délimités
Limite le calcul du volume à une zone délimitée d'une surface différentielle. Ajoutez et sélectionnez la surface différentielle avant d'ajouter un volume délimité. Un message vous invite à sélectionner une limite de contour dans le dessin.
Remarque : La limite de contour peut être une polyligne, une polyligne 3D, une polyligne 2D, une ligne de parcelle, une ligne caractéristique du terrain, un cercle, une ellipse, une figure de topographie ou une parcelle.
Remarque : Une surface différentielle doit être ajoutée au tableau de bord et sélectionnée avant l'utilisation de cette option. Après avoir ajouté un volume délimité, vous pouvez modifier la limite de contour sélectionnée en cliquant sur dans la colonne Limite de contour, et vous pouvez également modifier à l'aide des poignées la limite de contour dans le dessin pour mettre à jour les calculs de volume. Pour une limite de contour qui contient un ou plusieurs arcs, vous pouvez spécifier une valeur de la flèche des lignes de rupture d'une zone délimitée, utilisée pour approximer les arcs de polyligne à partir desquels la limite de contour est créée.
Supprimer l'entrée sélectionnée

Supprime l'entrée de volume sélectionnée de la liste.

Recalculer les volumes

Recalcule le volume. Par exemple, si une surface a été mise à jour, vous pouvez cliquer sur Recalculer les volumes pour réeffectuer le calcul des volumes.

Générer le rapport de déblai/remblai
Génère un rapport sur les surfaces différentielles et les zones délimitées sélectionnées.
Insérer le résumé de déblai/remblai
Insère un tableau dans le dessin pour les surfaces différentielles et les zones délimitées sélectionnées.

Table des cubatures par prismes

Remarque : Vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur une surface différentielle ou une zone délimitée dans la table pour accéder à un menu contextuel.
Nom
Affiche le nom des surfaces différentielles qui ont été ajoutées au tableau de bord des volumes.
Limite de contour
Affiche une icône de sélection d'objets sur laquelle vous pouvez cliquer pour sélectionner la limite de contour d'une zone délimitée.
Valeur de la flèche
Utilisée pour les zones délimitées uniquement. Indique la valeur de la flèche des lignes de rupture de la zone délimitée, utilisée pour approximer les arcs de polyligne à partir desquels la limite de contour est créée.
Facteur de déblai
Indique le facteur de déblai pour le calcul des volumes. Pour plus d'informations, reportez-vous à la boîte de dialogue Modifier les paramètres de l'objet - Surface.
Facteur de remblai
Indique le facteur de remblai pour le calcul des volumes. Pour plus d'informations, reportez-vous à la boîte de dialogue Modifier les paramètres de l'objet - Surface.
Style
Indique le style de surface à appliquer à la surface différentielle dans le dessin.
Aire 2D
Affiche l'aire 2D de la surface différentielle ou de la zone délimitée.
Déblai (ajusté)

Affiche la quantité de matériau à retirer pour que la surface de référence corresponde à la surface de comparaison. Si un facteur de déblai est spécifié, il est appliqué.

Remarque : Les modifications apportées à la surface risquent de rendre obsolètes les volumes de déblai, les volumes de remblai et les volumes nets. Cliquez sur Recalculer les volumes ou cliquez avec le bouton droit sur la surface dans le tableau de bord des volumes et choisissez Reconstruire pour mettre à jour les volumes.
Remblai (ajusté)

Affiche la quantité de matériau à ajouter pour que la surface de référence corresponde à la surface de comparaison. Si un facteur de remblai est spécifié, il est appliqué.

Net (ajusté)

Affiche la différence entre le volume de déblai et le volume de remblai.

Graphique net

Affiche une représentation graphique (en pourcentage) de la surface différentielle ou de la zone délimitée :