A propos des bassins versants de surface

Utilisez des bassins versants pour analyser l'écoulement de l'eau le long et hors d'une surface.

Les lignes triangulées de surface servent à calculer les zones le long lesquelles l'eau coule sur la surface. Les cibles de drain et les bassins versants sont déterminés à partir de ces zones.

Différentes cibles de drain sont calculées pour les bassins versants. Par exemple, des bassins versants incluent un point de limite de contour en tant que point de drainage, qui correspond au point où le canal d'eau s'écoulerait de la surface. D'autres possèdent des zones de cuvette dans lesquelles l'eau s'écoule, alors que certains bassins versants sont définis comme segments de limite où la cible de drain inclut la limite de contour d'une surface.

Si Autodesk Civil 3D détermine que l'eau d'un triangle de surface pourrait s'écouler dans plusieurs bassins versants, il divise le triangle MNT en deux. Cela garantit que chaque bassin versant est constitué de triangles complets et que la limite de contour de chacun d'entre eux comprend uniquement des bords triangulés.

Types de bassins versants

Les types de bassin versant sont basés sur le type de cible de drain du bassin versant. Une cible de drain correspond à l'emplacement où l'écoulement de l'eau s'arrête ou quitte la surface. L'eau qui s'écoule le long d'une zone ou sur un triangle de surface sort ensuite de la surface ou atteint un point à partir duquel aucune direction descendante n'existe.

Pour chaque cible de drain d'une surface, Autodesk Civil 3D détermine la zone de la surface où l'eau s'écoule jusqu'à cette cible. Cette zone est le bassin versant de cette cible de drain.

Exercice du didacticiel : Création d'une analyse de bassin versant et de goutte d'eau