Inventor 2016 R3 inclut la fonctionnalité Conception connectée dans A360 d'Inventor et la possibilité d'exporter des données au format de fichier IFC (Industry Foundation Classes) en vue de les utiliser dans des applications de conception de bâtiment.
Ce complément permet d'accélérer et de simplifier les révisions de conceptions 3D avec votre équipe et d'autres collaborateurs du projet où que vous soyez et depuis n'importe quel périphérique.
Le processus est simple. Dans Inventor, commencez par prendre une capture 3D peu volumineuse d'une pièce ou d'un ensemble : il s'agit d'un partage de conceptions. Le partage de conceptions contient uniquement les pièces que vous indiquez et peut être prévisualisé afin de vérifier les informations incluses. Vous devez ensuite spécifier les adresses électroniques de vos collaborateurs et leur donner accès au partage de conception directement à partir d'Inventor. Les collaborateurs peuvent réviser les partages de conceptions en ligne à leur convenance à l'aide d'Autodesk 360. Chaque membre de l'équipe du projet peut ajouter des commentaires qui seront visibles de tous.
| Créer un partage de conceptions dans Inventor/Réviser et commenter un partage depuis n'importe quel périphérique |
|
Conception connectée d'Inventor :
Avantages pour tous les utilisateurs : le complément Conception connectée d'Inventor permet aux équipes de projet de partager la progression et de recueillir des commentaires rapidement et facilement, aidant ainsi les concepteurs et les ingénieurs à réaliser leurs projets plus rapidement grâce à une meilleure collaboration.
Le format de fichier IFC (Industry Foundation Classes) constitue une norme ouverte permettant l'échange d'informations sur les modèles entre les fabricants, les architectes, les ingénieurs et les constructeurs. Autodesk Inventor 2016 R3 propose le format IFC comme option d'exportation afin de faciliter la réalisation de conceptions mécaniques 3D pour les applications de construction.
La norme IFC est développée et gérée par la société buildingSMART. Autodesk a encouragé l'initiative de buildingSMART pour le développement de la norme de données BIM COBie (Construction Operations Building Information Exchange) et fait également partie de son conseil d'administration. Inventor tire parti des fonctionnalités d'exportation IFC certifiées par buildingSMART dans Revit pour fournir cette capacité.
Dans un fichier pièce ou ensemble, sélectionnez le format de fichier IFC depuis la commande "Exporter les composants de bâtiment" de l'environnement Echange BIM. Le modèle sera enregistré au format *.ifc et inclura des informations sur la géométrie 3D et les propriétés de matière en vue de leur utilisation en aval.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Environnement Echange BIM.