A propos de la mise en correspondance des formes d'armature de forme libre

Il est important de bien comprendre les règles de mise en correspondance des formes d'armature en matière de détails des armatures de forme libre.

Les instances d'armature de forme libre correspondent aux familles de formes d'armature existantes ou en créent de nouvelles dont la forme correspond à la géométrie d'armature. Chaque barre d'un jeu est soumise à cette procédure de mise en correspondance. Cela permet l'extraction des données de fabrication courantes pour la planification. Même si l'armature par forme et l'armature de forme libre ont la même forme, il existe des différences entre les deux.

Les propriétés de mise en correspondance d'assemblage et de numérotation d'une armature structurelle utilisent les informations de forme, telles que les codes de forme et les longueurs de segment, dans le cas d'une armature de forme libre adaptée à une famille de formes d'armature.

Si chaque armature d'un jeu est plane et peut être esquissée selon les règles applicables à une famille de formes d'armature, elle peut être mise en correspondance avec une forme d'armature. Si une forme d'armature correspondante existe dans le projet, l'armature est mise en correspondance avec celle-ci. Sinon, une famille de formes d'armature est créée.

En revanche, la mise en correspondance des formes est impossible si au moins une armature du jeu n'est pas plane ou si au moins une barre du jeu ne peut pas être esquissée selon les règles de la famille des formes d'armature. Par exemple, la mise en correspondance de l'instance d'armature suivante est impossible, car le crochet est cintré hors plan.

Règles relatives à la famille des formes d'armature

Afin qu'une esquisse d'armature de forme libre soit éligible à la mise en correspondance, la géométrie plane ne peut pas se terminer avec un arc, elle ne peut pas avoir plusieurs arcs consécutifs le long de la barre et tous les arcs doivent être tangents à des segments de ligne droite adjacents, sans dépasser 180 degrés.

Géométrie non autorisée dans les familles de formes d'armature

  • Forme se terminant par un arc.
  • Arcs consécutifs.
  • Arcs non tangents à des segments adjacents.
  • Arcs de plus de 180 degrés entre des segments adjacents.
  • Segments adjacents presque colinéaires.
Conseil : Pour résoudre les problèmes de mise en correspondance de formes, utilisez les cotes pour mettre en valeur les différents segments de barre ou exportez les barres vers un fichier DWG pour analyser la géométrie si la mise en correspondance est impossible.

Paramètre Instructions d'atelier

Utilisez le paramètre d'instance Instructions d'atelier afin de spécifier comment sera fabriquée une armature de forme libre. Spécifiez les paramètres suivants :
  • Droite. L'armature est fournie sous la forme d'une barre droite sur le site. Le code de forme correspond à la première forme d'armature droite chargée dans le projet (Forme d'armature : 00).
  • Cintrage. L'armature est mise en correspondance et cintrée selon une forme d'armature existante. En l'absence de correspondance, une nouvelle forme d'armature est créée.

Crochets et traitements d'extrémité

Les crochets et les traitements d'extrémité sont utilisés lors de la mise en correspondance de la géométrie de la barre avec une forme s'ils sont inclus dans la définition de la forme d'armature de la boîte de dialogue Paramètres généraux des armatures.

Les barres d'un même jeu peuvent correspondre à différentes formes d'armature. Même si le jeu peut commencer par un crochet, certaines barres du jeu peuvent être inversées de manière à ce qu'elles correspondent à leurs formes respectives.

Conseil : Utilisez des nomenclatures d'armatures pour obtenir des crochets et des traitements d'extrémité affectés à toutes les extrémités de chaque barre dans un jeu de forme libre.
Remarque : La modification de la géométrie de la forme entraîne la création d'une nouvelle forme si elle ne correspond plus à la géométrie de la barre de forme libre.