Paramètres généraux des armatures

Définissez les paramètres de correspondance de forme en référençant les crochets et les paramètres d'affichage des éléments d'armature indépendants dans les armatures surfaciques et les directions principales du ferraillage.

Les paramètres ci-dessous sont disponibles dans la section Général de la boîte de dialogue Paramètres des armatures. Localisation :

Armature structurelle hôte dans l'armature surfacique et la direction principale du ferraillage

La disponibilité de cette option dépend du fichier que vous utilisez. Par exemple :
  • A l'ouverture d'un nouveau fichier, l'option est définie par défaut, mais vous pouvez choisir le mode (surface et direction) à appliquer dans le projet. Après la création de la zone ou de la direction principale du ferraillage, il est impossible de changer de mode.
  • A l'ouverture d'un fichier existant avec les paramètres d'armature surfacique et de direction principale du ferraillage préalablement définis, l'option est disponible lorsque vous supprimez les objets d'armature précédemment créés du projet.
Important : Deux modes (surface et direction) ne peuvent pas coexister dans un même projet.
L'activation de l'option Placer l'armature à béton dans l'armature surfacique et la direction principale du ferraillage permet d'effectuer les opérations suivantes :
  • Afficher indépendamment les éléments d'armature intégrés dans les sols, murs et radiers.
    L'hébergement d'armature est activé (par défaut). L'hébergement d'armature est désactivé.

    Vous pouvez définir la visibilité des éléments d'armature dans la section Graphismes de la palette Propriétés pour l'armature surfacique ou la direction principale du ferraillage.

    Les éléments d'armature sont visibles seulement après la création de la vue en coupe de l'élément hôte.

  • Créer une nomenclature pour chaque armature au sein d'un projet.

    Une armature structurelle hébergée crée des jeux d'armatures, si possible. Cela permet de définir une nomenclature des éléments (comme les jeux d'armatures) dans laquelle les barres adjacentes de même longueur sont regroupées dans une seule ligne.

  • Supprimer la surface ou le système de direction principale d'un projet en laissant en place les armatures et jeux d'armatures.

Inclure des crochets dans la définition de la forme d'armature

Important : Cette option doit être définie avant qu'une armature soit placée dans un projet. Vous ne pouvez pas désactiver cette option une fois que l'armature est placée dans les paramètres par défaut (sans supprimer ces instances).

Lorsque cette option est sélectionnée, les crochets sont inclus lorsque la correspondance de forme d'armature est calculée pour la création de nomenclatures. L'armature avec crochets conservera sa propre identité de forme. Il s'agit du paramètre par défaut pour les nouveaux projets.

Lorsque cette option est désactivée, les crochets ne sont pas pris en compte lorsque la mise en correspondance des formes d'armature est calculée pour la planification. L'armature avec crochets sera mise en correspondance avec la forme sans crochets la plus proche et n'a pas d'incidence sur la correspondance de forme d'armature. Exemples :

Lorsque cette forme est mise en correspondance avec crochets (option activée), elle est alors mise en correspondance en tant que : est mise en correspondance sans crochets (option désactivée), elle est alors associée en tant que :

Forme 01

Forme 01

Forme 00

Forme 00

Forme 00

Forme 00

Inclure les traitements d'extrémité dans la définition de la forme d'armature

Important : Cette option doit être définie avant qu'une armature soit placée dans un projet. Vous ne pouvez pas désactiver cette option une fois que l'armature est placée dans les paramètres par défaut (sans supprimer ces instances). Cette option est désactivée par défaut.

Lorsque cette option est sélectionnée, les traitements d'extrémité sont inclus lorsque la correspondance de forme d'armature est calculée pour la création de nomenclatures. L'armature avec traitements d'extrémité conservera sa propre identité de forme.

Lors de la modification en forme avec traitements d'extrémité, la géométrie est mise en correspondance, mais la forme n'est pas appliquée, car seul le placement d'un coupleur avec traitements d'extrémité donne des traitements d'extrémité à une occurrence d'armature. Dans tout modèle, une armature sans coupleurs ne peut pas posséder des traitements d'extrémité.

Lorsque cette option est désactivée, les traitements d'extrémité ne sont pas pris en compte lorsque la mise en correspondance des formes d'armature est calculée pour la création de nomenclature. L'armature avec traitements d'extrémité sera mise en correspondance avec la forme sans traitements d'extrémité la plus proche et n'a pas d'incidence sur la correspondance de forme d'armature. Exemples :

Lorsque cette forme est mise en correspondance avec traitements d'extrémité inclus (option activée), elle est mise en correspondance en tant que : est mise en correspondance sans traitements d'extrémité inclus (option désactivée), elle est mise en correspondance en tant que :

M_00

Forme d'armature 1

M_00