Contraintes et enrobage d'armature

Les contraintes d'armature définissent et verrouillent la géométrie de chaque occurrence d'armature par rapport à un élément hôte en béton. L'enrobage d'armature est le décalage interne d'un hôte en béton jusqu'auquel s'étend l'armature de manière paramétrique.

Les caractéristiques suivantes rendent les éléments d'armature uniques :

Les éléments hébergés, tels que des fenêtres dans les murs, ont une partie de leur géométrie définie par leurs hôtes et peuvent se déplacer avec ses derniers. En raison de leur famille et/ou type, ils possèdent également des cotes fixes. Une cote verrouillée est requise pour verrouiller la position de la fenêtre par rapport à un bord spécifique de son mur hôte.

Toutefois, l'armature se plie par rapport à des cotes arbitraires. Sa position et sa géométrie sont définies automatiquement en fonction de la géométrie de son hôte, et de la présence d’une autre armature. Une fois la géométrie définie, les contraintes attribuées se déplacent et s'ajustent en fonction des modifications apportées dans le modèle et par rapport aux références d'enrobage de leur hôte.

Lorsqu'elles entrent en contact, l'armature et la référence de l'enrobage s'accrochent et se joignent. Les paramètres d'enrobage d'armature ont une incidence sur les armatures jointes et sur les barres jointes à ces armatures. Lorsque vous modifiez les paramètres d'enrobage de l'hôte, aucune autre armature placée dans l'hôte n'est décalée.

Lorsque vous placez une nouvelle barre, esquissez une armature (1) ou faites glisser des poignées de segment de barre individuelles (2), l'armature s'accroche automatiquement à l'enrobage si l’axe de la barre se trouve dans un diamètre de barre de 0,5 par rapport à l'enrobage :


Lorsque vous copiez ou déplacez une armature basée sur une forme, la barre ne s'accroche pas automatiquement à l'enrobage. De cette manière, la géométrie de la barre est conservée, et aucune nouvelle position de barre (nouveaux numéros d'armature) n'est créée suite à de petits ajustements. Par exemple, si vous copiez un cadre (1) afin d'en créer trois autres identiques (2), les trois nouveaux segments ne s'accrochent pas à l'enrobage en béton légèrement différent (3), même si la distance entre l'axe du segment et l'enrobage est inférieure à 0,5 d :