L'armature interagit avec des éléments en béton et d'autres barres en étant contrainte manuellement ou automatiquement par des références planes.
Les références planes sont les suivantes :
- Enrobage ou faces des éléments en béton.
- Autres plans et segments de l'armature.
Remarque : Une armature en forme d'arc peut former des contraintes sur des surfaces hôtes concentriques.
Dans la plupart des cas, le plan de poignées d'armature et le plan de référence doivent être parallèles. Toutefois, les poignées de l'extrémité de l'armature peuvent être contraintes par des plans à des angles allant jusqu'à 6 degrés.
Vous pouvez spécifier les types de contraintes suivants :
- Enrobage d'armature
- Autre armature
- A la surface hôte
Dans la figure suivante, un cadre et quatre barres droites simples appliquent différents types de contraintes.
- Barre A : contraint sur l'enrobage d'armature au niveau de la surface supérieure de la poutre.
- Barre B. Contraint sur le cadre de l'autre armature.
- Bar C. Contraint sur la surface hôte parallèle la plus proche (S).
- Barre D. Cas particulier de contrainte. Les barres droites longitudinales placées à proximité d'un raccordement dans le cadre peuvent se contraindre elles-mêmes à différents emplacements le long des raccordements dans les barres du cadre. Par exemple, les points à 45 degrés d'incrément autour de chaque raccordement, par exemple 0°, 45°, 90°, 135°, et ainsi de suite. Un décalage est appliqué aux contraintes pour placer la barre longitudinale contre l'intérieur du raccordement du cadre à la position angulaire souhaitée.
Remarque : Les jeux d'armatures peuvent être contraints par n'importe quelle barre ou face hôte en béton dans le projet. Les contraintes automatiques sont définies uniquement sur les faces de l'hôte, les premiers éléments voisins et cadres appartenant au même hôte.
Logique par défaut pour les contraintes automatiques
Par défaut, l'ordre logique de contrainte est le suivant :
-
(Barres droites uniquement) La barre recherche les points de référence de raccordement de cadre pour contraindre ses poignées de bord et de position planaire, si la barre passe par le cadre.
- La barre recherche la surface d'enrobage d'élément hôte la plus proche. Les barres de style standard recherchent également les poignées de barre de cadre, en ignorant tous les enrobages hôtes déjà occupés par un cadre.
Les barres standard s'accrochent automatiquement aux cadres uniquement si elles passent par les cadres.
- Si aucune surface d'enrobage ou cadre ne se trouve dans la tolérance requise, la barre recherche la surface hôte la plus proche, avec ou sans enrobage. Une contrainte de verrouillage de distance constante est formée sur cette surface.
Les segments d'armature basés sur une forme sont automatiquement contraints uniquement aux faces hôtes en béton qui se situent dans la plage de chaque segment : le segment passe par-dessus la face.
Par exemple, les faces 1, 2 et 3 sont toutes parallèles au segment de la barre. Les faces 1 et 3 sont également dans la plage du segment de la barre. La face 1 est plus proche du segment de la barre, et sera par conséquent définie comme la contrainte automatique :
Remarque : Vous pouvez toujours définir manuellement les faces parallèles au segment de la barre comme cible de contrainte, même si cette face est hors limites. Tant que le segment de la barre contrainte reste parallèle à cette face, la contrainte est conservée lorsque vous déplacez la barre dans le même hôte, même si la cible de contrainte est en dehors de la plage de la barre.
Les extrémités des barres sont automatiquement contraintes à la surface infinie la plus proche. Les extrémités des barres recherchent des contraintes à des faces de l'hôte ou à des éléments voisins auxquels cette extrémité appartient. Par exemple, cette extrémité de cadre est automatiquement contrainte par rapport à cette surface infinie, qui est la plus proche :
Lorsqu'un jeu de barres et un jeu de cadres standard sont répartis dans la même direction (plans de flexion parallèles), la barre standard ne s'accrochera pas au cadre.
- Plans de barre parallèles.
Contraindre une armature avec une armature
Vous pouvez contraindre deux jeux d'armatures par forme de votre choix dans le projet, à une distance spécifiée, quels que soient la forme et le style des barres.
Cette association paramétrique permet de réutiliser et d'ajuster des motifs d'armature plus facilement dans l'ensemble du projet tout en s'assurant que la conception respecte l'intention initiale, mais aussi que les barres réagissent correctement aux modifications apportées à la présentation, à la taille des barres, et à la géométrie des jeux d'armatures.
Pour contraindre un jeu d'armatures avec un autre, procédez comme suit :
- Sélectionnez un jeu d'armatures.
- Cliquez sur Modifier | Armature à béton Contraintes d'armature
(Modifier les contraintes).
- Sélectionnez l'une des barres dans le même hôte que le jeu d'armatures initialement sélectionné. La barre sélectionnée sera définie comme cible de contrainte.
- Modifiez le décalage et/ou les autres options de contrainte.
- Cliquez sur (Terminer) pour enregistrer et quitter le mode d'édition des contraintes.
La barre contrainte réagira aux modifications apportées à la barre cible :
Remarque : Vous pouvez contraindre manuellement la barre, quel que soit le style d'armature : barres standard-cadres ou cadres-barres standard.