Création de vues et de feuilles d'assemblage

Vous pouvez créer des vues d'assemblage et des feuilles d'assemblage pour un type d'assemblage. Ces dessins sont toujours associés à une occurrence du type, et une seule occurrence d'un type peut comporter des vues d'assemblage.

Si l'occurrence de l'assemblage est supprimée du projet (ou désassemblée), toutes les vues d'assemblage associées sont également supprimées. Si nécessaire, vous pouvez modifier l'occurrence à laquelle les vues sont associées à l'aide de l'outil Importer des vues.

Outre les annotations, les vues de détail d'assemblage contiennent uniquement les éléments qui composent l'occurrence d'un assemblage. Vous pouvez ajouter des annotations à une vue d'ensemble, la faire pivoter et modifier l'ensemble lui-même en ajoutant ou en supprimant des éléments.

Vous spécifiez les vues de votre choix ainsi que d'autres paramètres dans la boîte de dialogue Créer des vues d'assemblage, à laquelle vous pouvez accéder de l'une des manières suivantes :

Dans la boîte de dialogue Créer des vues d'assemblage, sélectionnez les types de vues et l'échelle de votre choix, puis (si Feuille est sélectionnée) spécifiez les informations du cartouche. Sélectionnez un gabarit pour chaque vue et spécifiez si le gabarit sera affecté ou appliqué. Les gabarits de vues de nomenclature disponibles sont déterminés par les types des éléments de l'assemblage.

Lorsque vous cliquez sur OK, les vues sont ajoutées à la catégorie Assemblages dans l'arborescence du projet sous le nom du type d'assemblage. Les paramètres spécifiés dans la boîte de dialogue Créer des vues d'assemblage deviennent les paramètres par défaut la prochaine fois que vous ouvrez cette boîte de dialogue pour ce projet.
Remarque : Six différentes élévations sont disponibles dans la boîte de dialogue Créer des vues d'assemblage (Haut, Bas, Gauche, Droite, Face, Arrière). Elles représentent les vues de chacun des côtés d'une boîte de conception englobant l'assemblage. Chaque paire de côtés opposés de la boîte est parallèle à l'un des trois plans d'orientation de l'origine de l'assemblage que vous pouvez modifier pour changer l'orientation de l'assemblage par rapport à l'orientation du projet. Voir Utilisation d'un assemblage.

Les vues d'assemblage restent toujours associées à l'occurrence d'assemblage pour laquelle elles ont été créées. Si la modification d'une occurrence d'assemblage entraîne le changement de l'occurrence d'un type d'assemblage à un autre, les vues d'assemblage appartenant à l'occurrence modifiée sont répertoriées sous le nœud de l'arborescence du projet du nouveau type d'assemblage. Si le nouveau type contient déjà des vues d'assemblage, un message d'erreur vous informe qu'un jeu de vues va être supprimé.

Si vous créez des vues en coupe au sein d'une vue d'assemblage, elles héritent de son rapport à l'occurrence de l'assemblage.

Pour placer une vue d'assemblage sur une feuille

  1. Dans l'arborescence du projet, sous Assemblages, développez le nœud du type d'assemblage, puis cliquez deux fois sur le nom de la feuille.
  2. Faites glisser la vue de détail de votre choix de l'arborescence du projet vers la vue de feuille ouverte et relâchez le bouton de la souris pour afficher le contour de la vue de détail.
  3. Déplacez le curseur pour positionner le contour comme souhaité, puis cliquez pour positionner la vue sur la feuille. Pour modifier l'orientation de l'assemblage dans la vue, vous devez ouvrir cette vue, sélectionner la zone cadrée, puis utiliser l'outil Rotation dans le panneau Modifier.
    Remarque : Vous pouvez également placer des vues de dessin et d'autres types de vues de projet sur des feuilles d'ensemble.

    Une fois les vues placées sur une feuille, vous pouvez développer le nœud de la feuille dans l'arborescence du projet pour afficher la liste des vues.

Si vous voulez placer la même vue sur plusieurs feuilles du même assemblage, cliquez avec le bouton droit sur le nom de la vue dans l'arborescence du projet, puis cliquez sur Dupliquer la vue. Pour plus d'informations, voir Duplication d'une vue de détail. Notez que les vues d'assemblage peuvent également être placées sur des feuilles normales (qui ne sont pas des feuilles d'assemblage).