La surface de toute simulation de liquide peut être exprimée sous la forme d'une surface maillée standard. Le maillage ajouté automatiquement à la scène lorsque vous créez une simulation ne possède pas de polygone (autrement dit, ne constitue pas une surface maillée), jusqu'à ce que le composant soit résolu ou généré automatiquement pour l'image actuelle. La résolution du maillage est généralement la dernière étape effectuée avant le rendu ou l'exportation.
Deux types de maillages sont disponibles :
- Un maillage de cache est un maillage mis en cache et résolu pour l'intégralité de la simulation. Si vous souhaitez enregistrer vos données de simulation dans un fichier Alembic (.abc), vous devez d'abord générer un maillage mis en cache.
- Un maillage dynamique est généré automatiquement au niveau de l'image actuelle. Les maillages dynamiques permettent notamment d'afficher un aperçu de votre travail afin d'observer le niveau de détail du maillage sur une image donnée, sans avoir à calculer un maillage complet pour toute la simulation. En outre, les maillages dynamiques sont compatibles avec tous les outils de rendu.
Sélectionnez le type de maillage dans la fenêtre Vue de simulation > Paramètres d'affichage > Paramètres du liquide > Type d'affichage. Vous pouvez également afficher des points, des plans, des sphères, ou encore des objets personnalisés.
Avertissement : L'utilisation de plusieurs objets complexes sous la forme d'un maillage peut créer des fichiers très volumineux, susceptibles de rendre le système instable.
Procédure
Pour générer un maillage mis en cache :
- Créez une simulation de liquide.
- Dans la fenêtre Vue de simulation > zone Gestion système, résolvez les composants de liquide
et/ou de mousse
.
- Dans la fenêtre Vue de simulation > Paramètres d'affichage > Paramètres du liquide > Type d'affichage, sélectionnez Maillage cache Bifrost.
- Dans la fenêtre Vue de simulation > zone Gestion système, désactivez la résolution des composants de liquide et de mousse déjà mis en mémoire, puis activez le composant de maillage
.
- Exécutez le solveur
.
Le maillage mis en cache est généré et vous pouvez l'exporter.
Pour générer un maillage dynamique :
- Créez une simulation de liquide.
- Dans la fenêtre Vue de simulation > zone Gestion système, résolvez les composants de liquide
et/ou de mousse
.
- Dans la fenêtre Vue de simulation > Paramètres d'affichage > Paramètres du liquide > Type d'affichage, sélectionnez Maillage dynamique Bifrost.
- Dans la fenêtre, accédez à n'importe quelle image de la simulation.
Un maillage est automatiquement généré pour cette image.