Cet exercice vous apprend à créer une courbe des contrastes et à la modifier en utilisant des points de contrôle.
Avec la courbe des contrastes linéaire, vous pouvez placer jusqu'à 64 points de contrôle servant à tracer la courbe automatiquement. L'image est ajustée en faisant glisser les points de contrôle pour modifier la forme de la courbe. La courbe est soumise à des contraintes de sorte que pour chaque valeur d'entrée possible de la zone sélectionnée, il n'est établi qu'une seule valeur de sortie. Cette méthode d'ajustement des tons permet d'améliorer la plupart des images.
Avant de réaliser cet exercice, assurez-vous que les options du AutoCAD Raster Design toolset sont définies comme indiqué dans l'exercice Exercice A1 : définition des options du AutoCAD Raster Design Toolset.
Lancement de l'ajustement des tons
Traitement de l'image
Histogramme. Entrez e (Existant) pour indiquer que vous allez définir une sous-région d'analyse à l'aide d'une entité vectorielle fermée existante.


Dans la fenêtre de contraste, la ligne droite indique que la relation linéaire initiale entre les valeurs des tons d'entrée de l'image, dans le bas (noir à gauche, blanc à droite) et les valeurs d'affichage correspondantes, sur la verticale (noir en bas, blanc en haut). De par cette relation, le déplacement de la ligne vers le haut et vers le bas influence uniformément la luminosité de l'ensemble des valeurs. De même, la modification de l'inclinaison de la ligne influence le contraste de l'ensemble des valeurs. Cependant, en rendant le graphique non linéaire et en utilisant plusieurs points de contrôle, il devient possible de modifier la luminosité et le contraste de sortie pour différentes plages de tons d'entrée de l'image.


Si vous déplacez le point de contrôle vers l'angle supérieur gauche, les tons gris deviennent plus clairs. Si vous le déplacez vers l'angle inférieur droit, ils deviennent plus sombres.


La courbe est à présent non linéaire. Divers facteurs de correction ont été appliqués à différentes valeurs de ton de la zone. L'idée de départ était d'obtenir une courbe d'histogramme semblable à celle de la zone supérieure gauche du projet. Comparez le résultat obtenu pour la zone supérieure gauche et celui de la zone inférieure droite.


La crête principale de l'histogramme de la zone inférieure droite est différente de celle de la zone supérieure gauche, mais utilise la même plage de valeurs de sortie. La prédominance d'éléments à droite de la crête principale, dans l'histogramme de la zone inférieure droite, est due à la présence plus nombreuse de façades de bâtiments et de constructions en béton (assez claires) dans cette partie du projet.

Seules certaines parties de la chaussée doivent encore être modifiées. Cette opération est décrite dans l'exercice suivant, Exercice T3 : utilisation de la courbe des contrastes ajustée.