Une surface balayée crée une surface en reproduisant la forme de la courbe, à plusieurs positions, le long d'un parcours. Le parcours n'est pas nécessairement une ligne droite. Un balayage déplace une courbe le long d'une autre et est pratique pour réaliser plusieurs formes. En créant des courbes complexes à la fois pour l'axe et pour la section transversale, les liaisons et les raccords complexes peuvent être directement réalisés en une seule surface.
Les surfaces balayées sont exactes, à moins que le parcours ou l'axe de la courbe soit une spline, pas une courbe construite à partir des lignes et des arcs et enchaînés ensemble. Le long d'un axe d'une spline, la forme peut se déformer.
Il y a deux types de balayages : un balayage régulier et un balayage translationnel. Le balayage translationnel maintient la même relation entre la courbe et les normales de l'axe en tous points à travers le balayage. Autrement, la courbe de balayage reste dans sa position dessinée en tout point sur l'axe.
La courbe balayée doit être accrochée à la courbe d'axe au point de départ de la courbe. Ce schéma montre un exemple de courbe de section transversale qui est correctement définie. Un SCU a été créé au point de départ de la courbe d'axe. La courbe de section transversale a ensuite été définie par rapport à ce SCU. Notez que les axes du repère ne changent pas. Le SCU est utilisé comme étant un système de coordonnées pour la conception uniquement.
La façon la plus simple de créer une courbe à cet endroit et de créer un SCU au point de départ de la courbe d'axe et de créer la courbe de section transversale dans ce SCU.
Pour créer une surface balayée :