Cette technique de finition est la plus adaptée pour l'usinage de zones qui ont besoin d'un enchaînement constant et fonctionne très bien sur les faces presque horizontales.
Les parcours d'outils en spirale fraisent une feature en une série de décalages vers le centre de la feature. Le motif initial est spécifié en prenant la frontière de brut, la frontière de feature ou la courbe spécifié dans l'onglet Brut .
Pour utiliser la frontière de brut, cliquez sur Utiliser les dimensions du brut dans l'onglet Brut. Cela résulte en une forme carrée initiale sur les parcours d'outils. Les parcours d'outils suivants sont obtenus en décalant la forme initiale en 3D (le long des surfaces usinées). Cela diffère des opérations spirale 2D qui décalent la forme initiale en 2D et projettent ensuite cette forme sur les surfaces.
Sélectionnez Utiliser les dimensions de la surface pièce de façon à utiliser la silhouette des surfaces de pièce comme étant la forme de frontière initiale, comme montré sur le schéma de gauche. Le schéma de droite montre les parcours d'outils qui en résulteraient si Utiliser les dimensions aurait été utilisé à la place.
L'option Spirale continue dans la boite de dialogue des propriétés de la feature élimine l'enchaînement entre les décalages et morphe le motif en une spirale continue. Avec l'option Spirale continue sélectionnée, vous obtenez le résultat montré ci-dessous. Vous pouvez voir que cela minimise le nombre de retraits de l'outil et convertit les contours fermés d'origine en une longue spirale.
Avec l'option Spirale continue désélectionnée, vous obtenez le résultat suivant. Remarquez qu'il y a un retrait entre chaque contour.
Vous pouvez également utiliser les courbes de frontières pour contrôler la forme de la spirale. Toutes ces options sont accessibles en cliquant sur le bouton Options de courbe dans l'onglet Brut. En spécifiant une courbe de frontière, cette forme est utilisée comme contour initial de la spirale.
La courbe de frontière est recoupée par les surfaces de pièce, comme montré dans le schéma ci-dessous. Si la courbe est entièrement en-dehors du brut, la silhouette des surfaces est utilisée comme étant la courbe de frontière.
Si l'opération est spécifiée comme étant un bossage, alors les courbes de frontière déterminent les régions qui sont évitées.
Si l'opération est spécifiée comme étant une poche, alors les courbes de frontière représentent la forme de chaque région. Toute courbe d'îlot est évitée. Dans l'exemple ci-dessous, l'opération est spécifiée comme étant un poche avec trois courbes de frontière. La région inférieure gauche contient également une région d'îlot circulaire.
Détails sur le fraisage spirale 3D