Un désavantage de l'utilisation de la finition Tranche-Z est que les surfaces planes peuvent tomber entre des niveaux Z de l'opération. L'option d'entrelacement de finition Tranche-Z insère des parcours d'outils dans les régions planes entre les tranches. Cette option essaie de finir la pièce entière avec un nombre minimum de retraits.
Cet exemple montre des parcours d'outils entrelacés grossiers.
Activez les parcours entrelacées en sélectionnant l'option Spirales entrelacées dans l'onglet Stratégie.
Les parcours entrelacées sont contrôlés par le paramètre Pente maxi spirale. Ce paramètre contrôle la pente en-dessous de laquelle les parcours zigzag sont insérés. Un réglage de pente maxi spirale plus élevé augmente la taille de la région de zigzag ou de spirale. En général, ce paramètre devrait être défini à une valeur inférieure à 40, parce que les parcours d'outils zigzag devraient être limités aux surfaces avec de légères pentes.
Quand vous utilisez la technique d'entrelacement, les parcours Tranche-Z sont toujours calculés en utilisant la hauteur de crête spécifiée, au lieu d'un incrément Z explicite. La précision d'ajustement des parcours d'outils par rapport aux surfaces est contrôlée par le paramètre de tolérance. Pour minimiser les retraits, vous devrait peut-être ajuster la distance liaison rapide.
Il y a quatre différents styles de parcours d'outils qui peuvent être créés pour les régions planes.
Si vous sélectionnez Spirales fermées dans l'onglet Stratégie, mais que vous désélectionnez l'attribut Spirale dans l'onglet Fraisage, des parcours d'outils décalés sont générés.
Si vous sélectionnez Spirales fermées dans l'onglet Stratégie, et que vous sélectionnez l'attribut Spirale dans l'onglet Fraisage, des parcours en spirales continues sont générés.
Si vous désélectionnez Spirales fermées dans l'onglet Stratégie et que vous sélectionnez Bidirectionnel dans la boîte de dialogue Direction d'usinage (accessible en cliquant sur le bouton Direction) dans l'onglet Fraisage, des parcours d'outils en zigzag sont créés.
Si vous désélectionnez Spirales fermées dans l'onglet Stratégie et que vous sélectionnez Unidirectionnel dans la boite de dialogue Direction d'usinage (accessible en cliquant sur le bouton Direction) dans l'onglet Fraisage, vous pouvez créer des parcours qui coupe dans une seule direction.
Supprimer tranches horizontales — En plus du style de coupe sur les régions planes, vous pouvez également changer les parcours avec l'option Supprimer tranches horizontales. Cet exemple montre des parcours d'outils de finition Tranche-Z avec Supprimer tranches horizontales sélectionné.
Sans Supprimer tranches horizontales sélectionné, les parcours sont insérés entre chaque tranche. Ceci entraîne les régions peu inclinées à devenir relativement planes.
Avec Supprimer tranches horizontales sélectionné, les tranches dans les régions les plus planes sont retirées. Ceci entraîne le retrait de possibles tranches inutiles, mais les régions peu inclinées ont tendance à être plus grandes et les parcours d'outils peu inclinés à varier d'avantage dans la direction Z.