Onglet Fraisage (Finition Tranche-Z)

Menu Position 5-axes — Il y a souvent une option d'orientation alternative pour accéder à une face. Sélectionnez parmi :

Surépaisseur de garde — Entrez la distance minimum que vous voulez laisser autour des surfaces de garde. Si ceci est laissé vide pour la passe d'ébauche, la valeur de surépaisseur de finition est utilisée. Si ceci est laissé vide pour la passe de finition, la valeur de surépaisseur de reste est utilisée. Vous pouvez entrer une valeur positive ou négative. Définissez les surfaces de garde dans l'onglet Dimensions .

Surépaisseur axiale de garde — Entrez la quantité de matière axiale (Z) à laisser sur une surface contrôlée. Si vous entrez une valeur pour la surépaisseur axiale de garde, la valeur de surépaisseur de garde est appliquée à la surface de garde radiale (XY) uniquement. Si vous laissez vide la surépaisseur de finition axiale, la valeur pour la surépaisseur de garde est appliquée aux surfaces de garde axiales et radiales. Vous pouvez entrer une valeur positive ou négative.

Menu Correction de coin

% rayon de coin — Ce réglage évite les changements brusques de direction en insérant un arc. Pour l'activer, entrez un pourcentage du diamètre d'outil à utiliser pour le rayon d'arc.

Direction — Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la boite de dialogue Direction d'usinage.

Support surface plane — Cette option insère un profil final passer exactement à la base d'une poche plate.

Découpe de parcours en collision de porte-outil — Recoupe le parcours d'outils où le porte-outil ou le corps entre en collision avec la surface de pièce ou avec la surface de garde, ou le brut non-usiné. Sélectionnez Découpe de parcours en collision de porte-outil dans l'onglet Stratégie de la feature pour l'activer. Quand elle est activée, ces options sont affichées :

Coordonnée X indexage — Entrez, éventuellement, la coordonnée absolue de X à utiliser pour le mouvement de retrait d'indexage.

Coordonnée Y indexage — Entrez, éventuellement, la coordonnée absolue de Y à utiliser pour le mouvement de retrait d'indexage.

Coordonnée Z indexage — Entrez, éventuellement, la coordonnée absolue de Z à utiliser pour le mouvement de retrait d'indexage.

Si vous n'entrez pas de coordonnée, la valeur de garde d'indexage Z est utilisée pour le mouvement de retrait d'indexage. La garde d'indexage Z est une distance de dégagement au-dessus du brut cylindrique. Cela peut entraîner une valeur Z pour l'indexage qui est en dehors de la gamme valide pour la machine. Elle peut également entraîner des mouvements de retraits moins efficaces si la pièce à une forme irrégulière.

Angle d'orientation — Entrez la position initiale de l'axe-C de la pièce dans la machine au départ de l'opération.

Surépaisseur de reste — Entrez la quantité de matière à laisser après une passe de finition. Vous pouvez entrer une valeur positive ou négative. Vous pouvez entrer un nombre négatif, jusqu'à moins le rayon d'outil, pour permettre un rétrécissement ou des gaps frontaux, et la pièce est usinée dans les surfaces de pièce par la valeur négative spécifiée. Si elle n'est pas définie, la surépaisseur de reste est de 0 par défaut.

Surépaisseur axiale de reste — Entrez la quantité de matière axiale (Z) à laisser sur une feature après la passe d'ébauche. Si vous entrez une valeur pour la surépaisseur axiale de reste, la valeur pour la surépaisseur de reste est appliquée à la matière radiale (XY) uniquement. Si vous n'entrez pas de surépaisseur axiale de reste, la valeur pour la surépaisseur de reste est appliquée à la matière axiale et radiale. Vous pouvez entrer une valeur positive ou négative.

Distance rapide mini % — Entrez la distance minimale, en pourcentage du diamètre d'outil, pour laquelle l'outil peut utiliser un mouvement rapide. Les mouvements inférieurs à cette distance utilisent un mouvement d'avance.

La distance rapide mini s'applique au fraisage 2,5D. Spécifiez la valeur en pourcentage du diamètre d'outil.

Cet exemple montre une découpe de feature avec une valeur de 400% :

Remarque : Quand l'outil se déplace vers l'intérieur, il y a moins de mouvements rapides. Au lieu de ça, l'outil avance entre les passes.

Ceci est le même exemple avec la distance rapide mini définie à 10% et l'outil se retire et se déplace en mouvements rapides entre les passes.

Incrément Z mini — Activez l'enchaînement crête pour accéder à cet attribut. L'attribut de hauteur de crête spécifie la hauteur de pointe maximale entre les passes voisines. Cependant, si la valeur calculée est plus petite que l'incrément Z mini, elle est définie à la valeur de l'incrément Z mini.

Nouvelle valeur — Pour changer la valeur d'un attribut dans la liste, sélectionnez-le d'abord, puis entrez la nouvelle valeur. Cliquez sur le bouton Définir pour enregistrer la nouvelle valeur.

Options de sortie — Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la boite de dialogue Options de sortie.

Remplacement d'avance en plongée — Entrez le pourcentage du réglage d'avance à utiliser pendant une plongée dans la matière. Par exemple, si l'attribut d'avance est de 2000 mm/min et que vous avez défini le remplacement d'avance en plongée à 50%, l'avance en plongée résultante est de 1000 mm/min.

Priorité

Trier — Activez cette option pour créer une stratégie en profondeur d'abord. Avec Trier désactivé, chaque niveau Z est complètement ébauché avant de passer à une profondeur inférieure.

RAZ tout — Cliquez sur ce bouton pour remettre tous les attributs à leur valeur par défaut.

Retrait/Plongée — Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la boite de dialogue Retrait et plongée.

Enchaînement crête

Hauteur de crête

Remarque : Vous devez sélectionner l'option Enchaînement crête, pour accéder à l'attribut Hauteur de crête.

Définir — Vous devez cliquer sur le bouton Définir pour enregistrer une nouvelle valeur pour l'attribut sélectionné.

Remarque : Si vous changez la valeur d'un attribut numérique, le nom de l'attribut se voit ajouté un * en préfixe dans la liste des attributs après que vous ayez cliqué sur Définir.

Point(s) de départ — Remplacez le(s) point(s) de départ par défaut d'un parcours d'outil en entrant le nom d'une courbe qui, quand elle est projetée, croise le parcours d'outils aux points que vous voulez. Vous pouvez utiliser avec plusieurs segments pour définir plusieurs points de départ pour un parcours d'outil et des segments alternatifs sont utilisés pour définir les points de départ.

Distance liaison rapide — Ceci est utilisé pour choisir de se déplacer en mouvement d'avance ou rapide entre les parcours d'outils.

Puissance cible — Ceci est la puissance idéale pour la profondeur/largeur de coupe et l'avance dans le type de matière spécifié.

Tolérance — Cet attribut contrôle la précision de suivi du parcours d'outils par rapport à la surface. Si la pièce apparaît en facettes, définissez la tolérance à une valeur inférieure.

Annuler — Cliquez sur ce bouton pour ramener la valeur de l'attribut sélectionné à sa valeur par défaut.

Remarque : Si vous avez changé la valeur d'un attribut numérique, son nom comporte le préfixe * dans la liste.

Z final — Entrez la distance le long de l'axe Z en-dessous de laquelle l'opération ne fraise pas.

Utilisez Z final sur une opération antérieure puis faites-la suivre par une opération utilisant l'attribut Z départ afin de contrôler les parcours d'outils plus efficacement.

Incrément Z — Entrez la distance avec laquelle l'outil descend sur l'axe Z avec chaque passe. Ceci est utile si la profondeur de passe par défaut laisse un excédent de matière sur la pièce. Quand l'enchaînement crête est activé, cet attribut n'est pas disponible.

Z départ — Entrez la distance le long de l'axe Z où l'opération de fraisage démarre. Vous pouvez utiliser ceci pour gagner du temps si la matière brute a déjà été usinée dans une opération antérieure.