En savoir plus sur le lissage

Le lissage définit des surfaces qui projettent entre plusieurs courbes. Un lissage est utilisé pour créer une surface lisse à partir de données de courbes en section transversale. Les courbes peuvent être ouvertes ou fermées, mais pour les courbes fermées, les points de départ de chaque courbe doive s'aligner avec les points de départ de la courbe pour de meilleurs résultats. Les courbes peuvent également être non-planes. Voir Torsions de surfaces ou de solides avec sections transversales fermées pour de plus amples informations.

Le lissage est généralement utilisé quand il y a beaucoup de courbes transversales uniformément espacées disponibles. Un lissage doit remplir beaucoup de données entre les sections transversales et est donc une surface segmentée. Les données calculées pour passer à travers la surface peuvent être ajustées avec l'option Ecart différent pour un meilleur ajustement quand les points ne sont pas uniformément espacés.

Spline segmente la surface avec des courbes d'entrées en tant que points/courbes de contrôle. Elles sont lisses entre les points. interpolation utilise les courbes entrées en tant que courbes explicites à travers lesquelles passe la surface et celle-ci peut onduler ou se plier entre les points. Activez l'option Ecart différent peut améliorer l'ajustement si les courbes entrées ne sont pas uniformément espacées. Un lissage peut être soit exact, soit approximatif selon les réglages.

Le compteur Degré vous permet de faire varier l'exactitude en changeant le degré de polynomial utilisé pour calculé la surface résultante. Un degré de 1 fait passer des lignes droites entre les courbes (comme une surface réglée). Un degrés de courbe plus élevé permet un résultat plus libre entre les courbes entrées. Le degré le plus élevé possible est 3 ou un de moins que le nombre total de courbes, selon le plus élevé. Si vous exportez le fichier pièce dans un autre logiciel CAO, d'autres logiciels ne prennent pas en charge les valeurs de degrés supérieure à trois.

Les courbes chaînées ou jointes se comportent différemment des courbes spline en lissage. Si votre surface n'est pas très correcte dans l'aperçu, cochez la case Re-paramétrer courbes et essayez l'aperçu à nouveau. Re-paramétrer courbes analyse les courbes et peut ajuster les points de contrôle des courbes pour produire un meilleur résultat de surface. Le reparamétrage affecte les courbes chaînées et les courbes spline, mais l'effet est plus fort sur les courbes chaînées.

Avertissement : Le lissage ne devrait pas être utilisé quand un balayage ou autre constructeur exact peut être utilisé.