Pour ouvrir la boite de dialogue Affectation des outils, cliquez sur Code CN dans le volet Etapes, puis cliquez sur Réaffecter des outils vers les nouvelles stations dans la boite de dialogue Code CN.
La boite de dialogue Affectation des outils est là où vous changer l'emplacement attribué à l'outil sélectionné. Vous pouvez également changer les correcteurs pour n'importe quel outil.
En haut de la boite de dialogue se trouve un tableau. Chaque rangée représente un outil. Choisissez un outil pour modifier ses valeurs dans les champs ci-dessous du tableau.
Double-cliquez sur un nom d'outil, ou cliquez sur le + à la gauche du nom de l'outil pour voir la liste des opérations qui utilisent cet outil.
Cliquez sur le bouton Ajouter emplacement outil en haut à gauche du tableau pour ouvrir la boite de dialogue Nombre de stations d'outils. Elle vous permet d'augmenter le nombre d'emplacement d'outils listé, vous ne pouvez pas réduire ce nombre.
Numéro d'outil — Cela correspond à la première colonne (en gris) dans le tableau et est le numéro de station d'outil actuel pour cet outil. Pour déplacer un outil vers une station d'outil différente, entrez un nouveau numéro d'outil et cliquez sur le bouton Définir, ou cliquez-glissez le nom de l'outil dans le tableau sur le numéro de station d'outil dans la colonne de gauche. Plus d'un outil de tournage peut occuper la même station d'outil.
Correction de diamètre — Spécifie le numéro de registre de correction pour l'outil. Cette valeur est passée dans XBUILD en tant que <COMP-NUM>. Elle correspond à la colonne Diamètre dans le tableau d'affectation des outils. Vous pouvez entrer jusqu'à 8 chiffres.
Correction de longueur — Spécifie le numéro de registre de correction de la longueur d'outil. La plupart des contrôleurs de tournage ont un registre simple qui contient les valeurs de décalage de longueur et de diamètre. Dans ce cas, le correcteur de longueur est le champ important à définir dans FeatureCAM. Cette valeur est passée dans XBUILD en tant que <OFFSET#>. Elle correspond à la colonne Longueur dans le tableau d'affectation des outils. Vous pouvez entrer jusqu'à 8 chiffres.
2nd longueur (pour les gorges) — La seconde correction de longueur pour les outils de gorges. La seconde correction par défaut est le numéro d'outil plus l'incrément du 2nd correcteur dans les attributs de tournage par défaut.
Correction de bloc — Entrez le correcteur de bloc. Cette valeur est passée dans XBUILD comme étant <TOOL-BLOCK-OFFSET-NUM>. Cette option correspond à la colonne Décalage de bloc dans le tableau d'affectation des outils.
ID outil — Cela correspond à la colonne ID dans le tableau et est l'ID du registre d'outil pour l'outil. C'est un champ rarement utilisé qui est utilisé par les tours Bridgeport et de temps en temps pour les machines Cincinnati.
La boite de dialogue Affectation des outils comporte ces boutons :
Même — Cela définit les correcteurs pour tous les outils à la mêle valeur de leur numéro de station d'outil.
Définir — Sélectionnez un outil dans le tableau, entrez un numéro d'outil et cliquez sur le bouton Définir pour assigner à cet outil un numéro spécifique pour cette pièce.
Enregistrer dans l'armoire — Ceci affecte en permanence le numéro d'outil avec l'outil dans la base de données. L'outil sera ensuite verrouillé dans cette position pour toutes les pièces qui utilisent l'outil.
Vider l'armoire — Le numéro de l'outil pour l'armoire sélectionnée est supprimé. Cela signifie que vous souhaitez que FeatureCAM assigne un numéro d'outil automatiquement.
Tout définir — Tous les numéros d'outils sont définit à leurs valeurs actuelles et ne devraient pas être changées.
RAZ tout — Cela ramène tous les numéros d'outil et les compensations de coupe à leur valeur initiale.
Sélectionner bloc — Cliquez sur ce bouton pour afficher la boite de dialogue Sélection de bloc d'outil, que vous pouvez utiliser pour spécifier quel bloc d'outil est utilisé pour maintenir l'outil sélectionné.
Durée de vie — La gestion de vie vous permet de limiter l'utilisation d'un outil et de passer automatiquement à un autre outil lorsque cette limite est atteinte. C'est utile quand vous usinez des matériaux résistants qui peuvent user un outil au cours de l'exécution d'un seul programme. Le tableau de la boite de dialogue Affectation des outils affiche le nombre de trous qui sont usinés par chaque outil de perçage et le temps (nombre de minutes) que chaque outil utilise durant un lancement du programme CN. Sélectionnez un outil dans le tableau et cliquez sur le bouton Durée de vie de l'outil, pour ouvrir la boite de dialogue Durée de vie de l'outil .
Afficher la machine — Dans les documents de décolletage, cliquez sur ce bouton pour afficher un aperçu du fichier MD actif sur la droite de la boite de dialogue avec les numéros de stations d'outil affichés. Pour contrôler la vue de l'aperçu de la machine, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Panoramique et zoom ou Rotation, puis cliquez-glissez l'image. Cliquez sur Masquer la machine pour masquer l'aperçu de la machine.