Utilisation des lumières de toile

Les lumières de toile photométriques produisent une distribution de lumière réelle.

Une lumière de toile photométrique (toile) est une représentation 3D de la distribution de l'intensité lumineuse d'une source de lumière. Les lumières de toile photométriques peuvent servir à représenter la distribution de la lumière anisotrope (non uniforme) en fonction des données fournies par les fabricants de lampes dans le monde réel. Elles produisent une représentation beaucoup plus précise de la lumière rendue que ne le permet un projecteur ou une lumière ponctuelle.

Ces informations de distribution de la lumière directionnelle sont stockées dans un fichier de données photométriques au format IES qui utilise le format de fichier standard IES LM-63-1991 pour les données photométriques. Vous pouvez charger des fichiers de données photométriques fournis par différents fabricants dans l'onglet Eclairage fenêtre Rendu Autodesk. Vous pouvez également contrôler si une lumière de toile cible un objet ou non.

Lorsque les glyphes de lumière sont affichés, les lumières de toile sont représentées de la même façon que les lumières distantes, c'est-à-dire sous forme de sphères filaires, dans la vue de la scène. Chaque lumière de toile est associée à un point de départ et à un point d'arrivée permettant de définir la direction de la lumière

1 - Affichage normal du glyphe d'une lumière de toile.

2 - Le glyphe est mis en surbrillance dans la scène (lorsque vous passez la souris sur celui-ci).

3, 4 - Quand vous cliquez sur le point de départ ou d'arrivée, le gizmo de la lumière de toile s'active. Vous pouvez l'utiliser pour ajuster la position et la cible de la lumière de toile.