Contrôle la création d'un maillage de radiosité et sa taille en unités universelles.
Pour créer l'éclairage d'une scène, 3ds Max calcule l'intensité de points discrets de l'environnement en subdivisant les surfaces d'origine en éléments faisant partie d'un maillage de radiosité. Ce panneau déroulant vous permet de déterminer si vous voulez un maillage ou pas, et de spécifier la taille des éléments de maillage en unités universelles. Pour des tests rapides, vous pouvez désactiver le maillage globalement. La scène paraîtra plate, mais la solution vous donnera tout de même un aperçu de la luminosité globale.
Plus la résolution du maillage est fine, plus le détail de l'éclairage sera précis. Un compromis est cependant nécessaire entre le temps et la mémoire.

Un maillage (indiqué en rouge clair) subdivise les surfaces planes de la scène.

Gauche : aucun maillage. La solution paraît très plate.
.
Au milieu : maillage grossier, tous les 24 pouces. L'éclairage s'améliore.
Droite : maillage fin, tous les 4 pouces. L'éclairage révèle des effets plus subtils.
Interface
Remarque : Vous pouvez remplacer les paramètres de cette zone à l'aide du
groupe de fonctions Eclairage avancé de la boîte de dialogue propriétés de l'objet. Ceci vous permet de définir une résolution de maillage différente sur certains objets. Par exemple, vous pouvez créer un maillage plus fin sur une surface de mur importante dont vous savez qu'elle comportera de nombreux détails. Pour afficher la boîte de dialogue Propriétés objet, cliquez avec le bouton droit sur un objet sélectionné et choisissez Propriétés dans le menu quadr.
Zone Paramètres de subdivision globaux
- Activé
- Active le maillage de radiosité pour l'ensemble de la scène. Désactivez le maillage lorsque vous souhaitez effectuer des tests rapides.

Gauche : simple boîte sans subdivision.
.
Centre gauche : les faces de la boîte sont subdivisées.
Centre droite : les faces de la boîte sont subdivisées avec une taille de maillage inférieure.
Droite : les faces de la boîte sont subdivisées avec la subdivision adaptative.
Zone Paramètres de maille

Subdivision adaptative avec les paramètres de maille et de lumière par défaut
- Taille de maille max.
- Taille des faces les plus grandes après la subdivision adaptative. Valeur par défaut : 36 po avec le système anglo-saxon et 100 cm avec le système métrique.
Lorsque l'option Utiliser subdivision adaptative est désactivée, l'option Taille de maille maximale définit la taille du maillage de radiosité en unités universelles.
- Taille de maille min.
- Les faces ne sont pas divisées en sections inférieures à la taille de maille minimale. Valeur par défaut : 3 po avec le système anglo-saxon et 10 cm avec le système métrique.
- Contraste seuil
- Les faces possédant des illuminations de sommet qui différent d'une valeur supérieure aux paramètres Contraste seuil sont subdivisées. Par défaut, la valeur est 75,0.

Solutions de radiosité avec différentes valeurs de contraste seuil. La meilleure solution est celle située au centre, c'est-à-dire avec un contraste seuil de 60.
- Taille de maille initiale
- Lors de l'amélioration de la forme des faces, les faces plus petites que la taille de maille initiale ne sont pas subdivisées. La valeur de seuil déterminant si la forme d'une face est incorrecte augmente si la taille de la face se rapproche de la taille de maille initiale. Valeur par défaut : 12 pouces, 1 pied pour les unités standard US et 30,5 cm pour les unités métriques.
Zone Paramètres de lumière
- Utiliser lumières directes
- Lorsque la subdivision adaptative ou les lumières directes sont activées, l'éclairage direct de tous les objets de la scène est calculé de manière analytique, en fonction des options suivantes. L'éclairage est calculé de manière analytique, sans modification du maillage de l'objet, produisant un éclairage dont le bruit est réduit et qui est plus agréable à l'oeil. Cette option est implicitement activée avec la subdivision adaptative. Valeur par défaut : activé.
Cette option est disponible lorsque le paramètre Utiliser subdivision adaptative est désactivé.

Subdivision adaptative avec paramètres de lumière désactivés
Remarque : l'éclairage émis par des lumières non incluses lors de l'utilisation de lumières directes est calculé à l'aide d'un échantillonnage aléatoire. Ces lumières ne peuvent pas non plus influer sur la subdivision adaptative des objets.
- Inclure les éclairages point dans la subdivision
- Indique si les éclairages point sont utilisés avec les lumières directes. Si ce paramètre est désactivé, les éclairages point ne sont pas inclus dans l'illumination calculée directement aux sommets. Valeur par défaut : activé.
- Inclure les éclairages linéaires dans la subdivision
- Indique si les éclairages linéaires sont utilisés avec les lumières directes. Si ce paramètre est désactivé, les éclairages linéaires ne sont pas inclus dans le calcul de l'illumination aux sommets. Valeur par défaut : activé.
- Inclure les éclairages de zone dans la subdivision
- Indique si les éclairages de zone sont utilisés avec les lumières directes. Si ce paramètre est désactivé, les éclairages de zone ne sont pas utilisés dans l'illumination calculée directement aux sommets. Valeur par défaut : activé.
- Inclure le dôme de lumière
- Lorsque cette option est activée, le dôme de lumière est utilisé avec les lumières directes. Si ce paramètre est désactivé, le dôme de lumière n'est pas utilisé dans l'illumination calculée directement aux sommets. Cette option est désactivée par défaut.
- Inclure les faces à autoémission dans la subdivision
- Ce paramètre détermine l'utilisation des faces à autoémission lors de l'utilisation de lumières directes. Si ce paramètre est désactivé, les faces à autoémission ne sont pas utilisées dans l'illumination calculée directement aux sommets. Cette option est désactivée par défaut.