La radiosité est une technique de calcul de la lumière indirecte. Elle calcule en particulier les inter-réflexions de lumière diffuse entre toutes les surfaces de votre scène. Pour effectuer ce calcul, la radiosité prend en compte l'éclairage, les matériaux et les paramètres d'environnement de la scène.
Le traitement de la radiosité est distinct du traitement du rendu. Vous pouvez effectuer un rendu sans radiosité. Cependant, pour effectuer un rendu avec radiosité, vous devez toujours calculer d'abord la radiosité.
Dès lors qu'une solution de radiosité existe pour une scène, vous pouvez l'utiliser dans plusieurs rendus, notamment pour les images multiples d'une animation. Si la scène contient des objets en déplacement, il se peut que la radiosité doive être recalculée ; reportez-vous à la rubrique Animation avec radiosité.
Pour accéder à une présentation de la radiosité et de son fonctionnement dans 3ds Max, reportez-vous à la rubrique Modélisation d'illumination globale avec la radiosité.
Pour obtenir des suggestions sur les procédures de traitement de la radiosité, reportez-vous à la section Flux de travail de radiosité.
Définition des unités correctes :
Effectuez les opérations suivantes si votre scène n'utilise pas déjà les unités de mesure du monde réel.
Mesurer distance pour mesurer certains objets de la scène dont vous connaissez les dimensions, par exemple une porte ou une fenêtre. La distance s'affiche dans les champs d'affichage des coordonnées de la barre d'état.
Définir unités et ajustez l'échelle des unités de scène. Par exemple, si votre objet a pour longueur 35 unités de scène et que votre modèle utilise les unités Standard US, vous entrerez 1 pour l'échelle et vous choisirez Pouces dans la liste déroulante. Vous obtiendrez un objet de 35 pouces de long.
Si votre objet a pour longueur 90 unités de scène et que votre modèle utilise les unités Métriques, vous entrerez 1 pour l'échelle et vous choisirez Centimètres dans la liste déroulante. Vous obtiendrez un objet de 90 centimètres de long.
Exemple : traitement de la radiosité avec un éclairage photométrique :
Par exemple, si le plafond est à 96 unités de scène de hauteur dans le modèle, assurez-vous que les unités sont définies sur Standard US (pouces) et non Métrique.
Lumières photométriques
Lumière du point cible. A présent, l'éclairage est intégré à la scène.
Effectuez les modifications requises pour ajuster le rendu.
Environnement pour ouvrir le groupe de fonctions Environnement de la boîte de dialogue Environnement et effets. La miniature d'aperçu présente l'effet du contrôle d'exposition.
Lorsque vous ajustez les paramètres, la miniature d'aperçu est mise à jour simultanément.
Eclairage avancé
Radiosité pour afficher le groupe de fonctions Eclairage avancé avec Radiosité en tant que type d'éclairage avancé. Les panneaux déroulants de la radiosité s'affichent.
Radiosité pour afficher le groupe de fonctions Radiosité Exemple : pour traiter la radiosité avec un éclairage standard :
Les lumières photométriques sont recommandées avec la radiosité. Cependant, si vous travaillez sur une scène comportant déjà des lumières standard, vous pouvez suivre ces directives.
Choisissez le type de lumière Standard.
A présent, l'éclairage est intégré à la scène.
Effectuez les modifications requises pour ajuster le rendu.
Eclairage avancé pour afficher le groupe de fonctions Eclairage avancé. Dans le panneau déroulant Eclairage avancé, choisissez le type d'éclairage avancé Radiosité. Les groupes de fonctions de la radiosité s'affichent.
Eclairage avancé
Radiosité pour afficher le groupe de fonctions Eclairage avancé avec Radiosité en tant que type d'éclairage avancé. Les groupes de fonctions de la radiosité s'affichent.
Les commandes de radiosité apparaissent sous la forme de panneaux déroulants dans le groupe de fonctions Eclairage avancé de la boîte de dialogue Configuration du rendu. Pour choisir la radiosité, utilisez le panneau déroulant Eclairage avancé.
