L'accrochage vous permet de mieux contrôler la création, le déplacement, la rotation et la mise à l'échelle d'objets : le curseur "saute" vers des parties précises de la géométrie existante et d'autres éléments de la scène lors de la création et de la transformation d'objets ou de sous-objets. Les commandes de cette boîte de dialogue définissent la portée de l'accrochage et les autres caractéristiques telles que la cible d'accrochage.
Vous pouvez indiquer la partie de la géométrie où vous souhaitez effectuer l'accrochage. Par exemple, lorsque l'option Sommet est active, l’accrochage est réalisé au niveau des sommets de la géométrie existante lors des opérations de création ou de transformation. Vous pouvez spécifier n'importe quelle combinaison de types d'accrochage actif pour fournir plusieurs points d'accrochage. Par exemple, si Sommet et Milieu sont actifs, l'accrochage se fait à la fois aux sommets et au milieu des arêtes.
Le type d'accrochage par défaut est Points de grille.
L'accrochage fonctionne aux niveaux de sous-objet. Par exemple, vous pouvez utiliser des accrochages pour positionner un gizmo sur l'objet avec lequel vous travaillez ou l'accrocher à d'autres objets de la scène.
Vous devez activer une fenêtre pour pouvoir utiliser les accrochages. En outre, les contraintes de l'axe Z ne s'appliquent pas aux objets Grille origine ou Grille, étant donné que les grilles ne disposent pas d'axe Z.
Les paramètres sont stockés dans le fichier 3dsmax.ini . L’état des paramètres d'accrochage est conservé d'une session à l'autre.
Les accrochages ont priorité sur les contraintes d'axe. Si vous mettez en surbrillance une contrainte d'axe, telle que Limiter à X, vous ne pourrez déplacer l'objet que sur X. Mais si vous activez ensuite les accrochages, la contrainte Limiter à X est suspendue et n’est pas utilisée.
Vous pouvez modifier cela en activant la bascule Accrochages utilisent contraintes des axes sur la barre d'outils Contraintes axe, ou en activant Utiliser contraintes axe dans les Options d'accrochage.
Les paramètres d'accrochage les plus courants sont accessibles à partir d'une barre d'outils optionnelle. Pour activer ou désactiver l'affichage de la barre d'outils Accrochages, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une zone vide de la barre d'outils principale (sous la liste déroulante Système de coordonnées de référence, par exemple) et sélectionnez Accrochages. Une illustration de chaque bouton de la barre d'outils figure en regard de la commande correspondante, ci-dessous et dans Options d'accrochage.
Les mêmes paramètres sont également disponibles depuis le menu Quadr. Accrochage, à l'aide de la touche Maj tout en cliquant avec le bouton droit.
Pour définir les paramètres de grille et d'accrochage :
Par défaut, ce groupe de fonctions affiche les accrochages standard, mais vous pouvez choisir d'autres types d'accrochage à activer ou désactiver dans la liste déroulante.
Les marqueurs d'accrochage apparaissent lorsque le curseur de la souris se trouve sur une géométrie existante ou sur une grille, selon les types d'accrochages actifs. Chaque type d'accrochage à un affichage qui lui est propre et le fait de cliquer lorsque l'affichage spécifique au type d'accrochage est visible a pour effet d'accrocher l'objet à cet endroit.
Pour afficher le menu contextuel de la commande Accrochages :
Pour utiliser la contrainte et les accrochages, procédez de l'une des manières suivantes :
Par exemple, pour utiliser conjointement des accrochages 3D et des transformations de type rotation :
Une icône d'accrochage s'affiche lorsque le curseur passe sur un point de grille.
Vous pouvez la faire pivoter autour de n’importe quel point d'accrochage.
Pour activer et désactiver les accrochages pendant une opération :
Utilisez les cases à cocher de l'onglet Accrochages pour activer toute combinaison de paramètres d'accrochage.
Une fois les accrochages paramétrés, fermez la boîte de dialogue en cliquant sur le bouton de fermeture situé dans le coin supérieur droit. Ne cliquez pas sur le bouton Effacer tout, car il désactive tous les accrochages.
Cette étiquette change pour refléter le type d'accrochage temporaire utilisé par le système de substitution. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Remplacement d'accrochage.
Désactive toutes les cases à cocher d'accrochage.