Le collecteur de paramètres permet de trier et de présenter les paramètres pouvant être animés sous forme de jeux accessibles à l'aide d'un ou deux clics de souris. Il se présente sous la forme d'une boîte de dialogue redimensionnée dynamiquement en fonction des paramètres. Cette boîte de dialogue prend en charge la réorganisation des groupes de fonctions par glisser-déplacer. Les collections de paramètres sont enregistrées avec la scène correspondante et peuvent être fusionnées dans d'autres scènes.
Le collecteur de paramètres présente un avantage appréciable dans le sens où il permet de modifier simultanément tous les paramètres d'une collection, en mode absolu ou relatif. Par exemple, si vous devez animer la main d'un personnage, vous pouvez utiliser le collecteur de paramètres pour faire en sorte que tous les doigts se plient en même temps pour former un poing.
Exemple : utilisation du collecteur de paramètres
Cet exercice illustre certaines fonctions de base du collecteur de paramètres.
Ouvrez ou créez une scène comportant un ou plusieurs objets dont vous allez rassembler les paramètres. Pour bien faire, ces paramètres doivent être animés, mais ce n'est pas absolument nécessaire.
La boîte de dialogue Choisir vue piste s'affiche. Elle vous permet de spécifier les paramètres à rassembler.
Le paramètre est mis en surbrillance.
Un nouveau panneau déroulant nommé Paramètres 1 apparaît. Il contient le paramètre Position X.
La sphère se déplace en temps réel dans les fenêtres au fur et à mesure que vous modifiez la valeur de chaque paramètre.
Les trois paramètres changent dans les mêmes proportions et la sphère se déplace en diagonale dans la scène.
Comme précédemment, la valeur des deux autres paramètres change en conséquence.
Toutes les valeurs affichent 0,0, comme en mode Décalage, dans la zone d'affichage de coordonnées de la barre d'état.
Les trois paramètres changent simultanément, puis sont réinitialisés sur 0,0 lorsque vous relâchez le bouton de la souris. La valeur que vous avez définie a été ajoutée à chacune des trois positions, comme vous allez le voir à l'étape suivante.
Les valeurs sont toutes définies sur 30,65, reflétant ainsi la modification relative que vous avez effectuée.
Vous allez à présent utiliser quelques commandes d'édition.
Le paramètre Position Y est maintenant sélectionné et les deux autres sont désélectionnés.
Le paramètre Position Y se trouve maintenant au-dessus du paramètre Position X.
Le paramètre Position Y reprend sa place sous le paramètre Position X.
La boîte de dialogue Remarques s'ouvre. Elle vous permet de modifier le nom du paramètre, de définir une URL ou un emplacement de fichier comportant des informations supplémentaires sur le paramètre et d'entrer des commentaires.
Le nouveau nom remplace l'ancien dans le panneau déroulant. Si vous placez le curseur de la souris sur le nom du paramètre, le nom d'origine s'affiche dans une info-bulle.
Pour conclure cet exercice, vous allez utiliser le collecteur de paramètres pour définir et modifier des images d'animation.
Comme vous êtes à l'image 0, aucune clé n'est définie. C'est le mode de fonctionnement normal de Clé auto.
Cette action définit des clés d'animation aux images 0 et 20.
Le menu indique l'existence d'une clé à l'image 20 uniquement pour la position Y. Normalement, 3ds Max doit créer des clés pour les trois axes, même si vous déplacez la sphère sur un seul axe.
Le collecteur de paramètres peut également définir des clés pour des objets non sélectionnés.
Cette action définit une autre clé pour la position Y à l'image 30.
Ce bouton est uniquement disponible lorsque l'option Clé auto est activée.
Cette action a pour effet d'ouvrir la boîte de dialogue Infos sur les clés relative à ce paramètre, qui vous permet de modifier le temps clé, la valeur de la clé et la méthode d'interpolation avec les autres clés. Cette boîte de dialogue est également accessible à partir du menu contextuel de la barre de piste, mais pour accéder aux informations relatives à une clé précise, il est plus simple d'utiliser le collecteur de paramètres.
Le collecteur de paramètres se présente sous la forme d'une boîte de dialogue comportant une barre de menus, une barre d'outils et des groupes de fonctions, que vous pouvez créer ou modifier à l'aide des outils de la boîte de dialogue. Vous pouvez redimensionner la boîte de dialogue horizontalement et verticalement, et la développer pour faire en sorte que tous les groupes de fonctions soient visibles simultanément
La barre de menus propose un certain nombre de fonctions relatives au collecteur de paramètres. Reportez-vous à la rubrique Barre de menus du collecteur de paramètres pour plus de détails. Vous pouvez également ouvrir le menu contextuel des doubles flèches en cliquant avec le bouton droit de la souris dans un champ numérique du collecteur de paramètres.
La barre d'outils du collecteur de paramètres permet d'accéder aux fonctions les plus courantes.
Si cette zone est vide, entrez le nom de la collection courante ou choisissez une autre collection dans la liste déroulante. Si un nom est affiché dans la zone et que vous le modifiez, le fait d'appuyer sur la touche Entrée crée un double de la collection courante sous le nouveau nom indiqué.
Crée une collection vide, efface le nom de la collection courante et vide la zone des groupes de fonctions. Pour restaurer une collection existante, sélectionnez-la dans la liste déroulante.
Ce bouton n'est pas disponible si vous n'avez pas entré de nom pour la collection.
Crée une nouvelle collection sans nom contenant les mêmes données que la collection courante. Entrez le nom à attribuer à la nouvelle collection dans le champ modifiable.
Ce bouton n'est pas disponible si vous n'avez pas entré de nom pour la collection.
Supprime la collection courante de la mémoire.
Ce bouton n'est pas disponible si vous n'avez pas entré de nom pour la collection.
Lorsque cette option est activée, la modification de la valeur d'un paramètre sélectionné est appliquée simultanément à tous les paramètres de même type sélectionnés. Cette option peut être utilisée en mode Absolu et en mode Relatif (voir ci-après).
Similaire à la bascule Absolu/Décalage de la zone Affichage des coordonnées. Si vous activez Absolu et que vous modifiez une valeur, celle-ci change selon la valeur exacte spécifiée. Si vous choisissez Relatif, la valeur affichée est 0 et lorsque vous modifiez le paramètre, la valeur que vous indiquez est ajoutée à la valeur d'origine. La valeur réelle apparaît uniquement en mode Absolu.
Ce principe s'applique uniquement aux valeurs numériques ; les modifications d'autres valeurs, telles que la couleur, sont toujours absolues.
Définit des clés pour les paramètres sélectionnés à l'image actuelle uniquement. Cette option est disponible uniquement lorsque l'option Clé auto est activée.
Remet à zéro tous les paramètres numériques sélectionnés. Cette option n'a aucun effet sur les autres types de paramètres.
Déplace chaque paramètre sélectionné d'une position vers le bas du panneau déroulant, si cela est possible.
Déplace chaque paramètre sélectionné d'une position vers le haut du panneau déroulant, si cela est possible.
Permet d'ajouter de nouveaux paramètres au panneau déroulant sélectionné. Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la boîte de dialogue Choisir vue piste, puis sélectionnez dans celle-ci les paramètres à ajouter.
Permet d'ajouter de nouveaux paramètres à un nouveau panneau déroulant. Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la boîte de dialogue Choisir vue piste, puis sélectionnez dans celle-ci le paramètre à ajouter. Le collecteur de paramètres crée un nouveau panneau déroulant destiné à recevoir les paramètres.
Supprime tous les paramètres sélectionnés.
Supprime tous les paramètres et groupes de fonctions.
Les groupes de fonctions du collecteur de paramètres fonctionnent de la même façon que ceux du groupe de fonctions de commandes. Vous pouvez développer et réduire un panneau déroulant en cliquant sur sa barre de titre, et le déplacer vers un autre endroit en faisant glisser sa barre de titre. Vous pouvez redimensionner la boîte de dialogue afin que tous les panneaux déroulants soient visibles.
Vous ne pouvez sélectionner qu'un seul panneau déroulant à la fois. Pour sélectionner un panneau déroulant, cliquez sur la barre horizontale sous le titre ; cette barre devient alors jaune orangé et des guillemets apparaissent autour du titre du groupe de fonctions (>Paramètres main <, par exemple).
L'interface de chaque paramètre d'un panneau déroulant se présente comme suit :
Petit bouton à cocher figurant sur le côté gauche du panneau déroulant. Cliquez dessus pour sélectionner ou désélectionner le paramètre. Lorsqu'il est activé, le bouton est enfoncé et de couleur jaune orangé.
Par défaut, le paramètre porte le nom indiqué dans la vue piste, mais vous pouvez le modifier à l'aide du menu Edition commande Remarques. Vous pouvez afficher le nom par défaut d'un paramètre ainsi que les objets auxquels il s'applique en plaçant le curseur de la souris sur le nom du paramètre. Ces informations s'affichent alors sous forme d'info-bulle.
Indique la valeur actuelle du paramètre. Le type de paramètre détermine la façon dont cette valeur se présente : champ numérique/double flèche, échantillon de couleur, etc. Vous pouvez modifier cette valeur comme vous le feriez dans le groupe de fonctions de commandes ou dans une boîte de dialogue.
Si une clé est définie pour cette valeur à l'image actuelle, des délimiteurs rouges encadrent la double flèche ou l'échantillon.
Ouvre une boîte de dialogue Informations clé pour ce paramètre. Cette option est disponible uniquement si le paramètre dispose d'un contrôleur d'animation.
La boîte de dialogue Informations clé permet de modifier le temps clé, la valeur de la clé et ses méthodes d'interpolation.