Commandes de grille

Les commandes de grille du menu Outils sous-menu Grilles et accrochages proposent des fonctions permettant de manipuler la grille origine et les objets grille.

Les grilles sont utilisées par la fonction d'accrochage en tant que références visuelles, mais elles jouent également le rôle de références physiques pour l'accrochage. En outre, les grilles constituent des plans de construction dans la mesure où les objets que vous créez sont construits sur la grille active de la fenêtre active.

Par défaut, 3ds Max utilise une grille de construction appelée grille origine. La grille origine est le système de référence de base, défini par les trois plans fixes passant par les axes de coordonnées universels. Elle se compose de trois plans orthogonaux prédéfinis passant par l'origine. Quand la grille locale s'affiche, chaque fenêtre orthographique est coplanaire (parallèle) avec l'une des faces de la grille.

Un objet grille ou grille personnalisée est un objet assistant que vous pouvez utiliser à la place de la grille origine. Alors que la grille origine se compose de trois plans sécants fixes dans l’espace univers, un objet grille est une grille libre en 2 dimensions que vous pouvez placer et faire pivoter n’importe où dans l’espace, et qui vous permet de construire des objets avec l’orientation de votre choix dans l’espace univers. L'option Grille automatique vous permet également de générer automatiquement des grilles sur une géométrie existante lors de la création d'objets.