AutoGrid permet de positionner le second bloc sur le premier.
Lorsque vous utilisez cette option, vous pouvez créer et activer un plan de construction provisoire basé sur la normale de la face sur laquelle vous avez cliqué initialement. Vous pouvez utiliser cette méthode au lieu de créer des objets, puis de les aligner.
Lorsque l'option Grille automatique est activée, vous pouvez utiliser comme référence des objets d'une scène Xréf.
Exemple : création d’une boîte alignée sur un autre objet avec une grille de construction temporaire
Le curseur comprend un repère trois axes X, Y, Z afin de vous aider à positionner le nouvel objet. Lorsque vous déplacez le curseur au-dessus de l'objet, le curseur aligne l'axe Z sur la normale de la surface.
Lorsque vous cliquez, une grille automatique temporaire s’affiche, permettant de positionner le nouvel objet à l’endroit requis.
Cette option est disponible seulement une fois que vous avez sélectionné un bouton objet (tel que Boîte). Lorsque vous activez Grille automatique, le curseur comprend le repère trois axes afin de vous aider à orienter la grille. Avant de cliquer et lors du positionnement du curseur sur un objet dont le maillage est visible, le curseur passe au point le plus proche de cette surface. Les axes du repère X et Y constituent une tangente plane pour la surface de l'objet (et forme une grille de construction implicite) et l'axe Z est perpendiculaire au plan.
Une fois l'objet créé, 3ds Max le place sur une grille de construction temporaire. Lors de la création d'un objet, 3ds Max place l'objet créé sur la grille courante active si le curseur ne figure sur aucun autre objet.