Gestionnaires de transformations

3ds Max fournit trois commandes, collectivement appelées gestionnaires de transformations, qui permettent de modifier l'action des outils de transformation.

Il s'agit des commandes suivantes :

Définitions

Les termes suivants sont utilisés pour décrire les transformations et les outils de gestion des transformations.

A l'aide des outils de gestion des transformations, vous pouvez spécifier une combinaison quelconque d'axes, de systèmes de coordonnées de transformation et de centres de transformation.

Repère trois axes

Un repère trois axes apparaît dans les fenêtres dès que vous sélectionnez un ou plusieurs objets ; il vous assiste visuellement dans vos transformations. Ce repère se compose de trois lignes, appelées X, Y et Z, et vous donne trois indications :

Si vous utilisez le système de menus par défaut, basculez l'affichage du repère trois axes dans toutes les fenêtres en choisissant Vues Afficher gizmo de transformation. Si vous utilisez le système de menus de la touche Alt, choisissez Scène Configurer les vues Afficher gizmo de transformation.

Paramètres des gestionnaires de transformations

L’état des trois outils de gestion des transformations (système de coordonnées, centre et contraintes d'axe) est stocké avec chaque type de transformation. Lorsque vous passez de Déplacement à Rotation et à Echelle, les outils de gestion des transformations affichent la combinaison qui était la leur lors de la dernière utilisation de cette transformation.

Par exemple, si vous sélectionnez Rotation et définissez les outils de gestion des transformations sur Local, Centre sélection et Contrainte Y, lorsque vous sélectionnez Déplacement, les outils peuvent prendre les valeurs Vue, Point de pivot et Contrainte XY, quelle que soit la combinaison définie lors de la dernière utilisation du bouton Déplacement. Lorsque vous activez à nouveau Rotation, les commandes reviennent aux valeurs Local, Centre sélection et contrainte Y.

Conseil : pour éviter toute surprise, commencez toujours par cliquer sur le bouton de transformation, puis définissez vos outils de gestion des transformations. Si vous commencez par définir les outils de gestion des transformations, leurs paramètres risquent d'être modifiés lors de la sélection d'un nouveau bouton de transformation. Une façon de s'en souvenir est de toujours régler les outils de gestion des transformations de gauche à droite dans la barre d'outils. Vous pouvez également choisir Personnaliser Préférences Onglet Général Zone Système de coordonnées de référence Constant, pour conserver les mêmes paramètres du gestionnaire de transformations pour toutes les transformations.