3ds Max fournit trois commandes, collectivement appelées gestionnaires de transformations, qui permettent de modifier l'action des outils de transformation.
Il s'agit des commandes suivantes :
- La liste déroulante Système de coordonnées de référence , qui contrôle l'orientation des axes de transformation, se trouve à droite des boutons Déplacement, Rotation et Mise à l'échelle sur la barre d'outils principale.
- L'icône déroulante Centre de transformation, qui contrôle le centre autour duquel 3ds Max applique la transformation, se trouve à droite de la liste déroulante Système de coordonnées de référence.
- Le paramètre de Contraintes axe vous permet de restreindre la transformation à un seul axe ou à deux axes (c'est à dire à un plan). Les outils de contraintes d'axe figurent sur la barre d'outils Contraintes axe, qui est désactivée par défaut. Vous pouvez ouvrir la barre d'outils en cliquant avec le bouton droit de la souris sur une zone vide de la barre d'outils principale, puis en choisissant Contraintes axe dans le menu.
Définitions
Les termes suivants sont utilisés pour décrire les transformations et les outils de gestion des transformations.
- Un axe est une ligne droite sur laquelle un objet est déplacé ou son échelle est modifiée, ou par rapport à laquelle un objet pivote. Quand vous travaillez en 3D, vous utilisez trois axes, appelés X, Y et Z, qui sont perpendiculaires entre eux.
- Un système de coordonnées spécifie l'orientation des axes X, Y, Z utilisés par une transformation.
Par exemple, dans le système de coordonnées univers visibles dans la vue Face, l'axe X est horizontal et orienté de la gauche vers la droite, l'axe Y est orienté de l'arrière vers l'avant et l'axe Z est orienté verticalement, de bas en haut.
Par contre, chaque objet possède son propre système de coordonnées local. Si l'objet pivote, son système de coordonnées local peut devenir totalement différent du système de coordonnées univers.
- Le centre de transformation, ou point de pivot, est le point autour duquel la rotation s'effectue, ou le point qui sert de base au redimensionnement.
A l'aide des outils de gestion des transformations, vous pouvez spécifier une combinaison quelconque d'axes, de systèmes de coordonnées de transformation et de centres de transformation.
Repère trois axes
Un repère trois axes apparaît dans les fenêtres dès que vous sélectionnez un ou plusieurs objets ; il vous assiste visuellement dans vos transformations. Ce repère se compose de trois lignes, appelées X, Y et Z, et vous donne trois indications :
- L’orientation du repère indique l'orientation de votre système de coordonnées ;
- La position de la jonction des trois axes vous indique l'emplacement de votre centre de transformation ;
- Les axes mis en évidence en rouge vous indiquent l'axe ou les axes au(x)quel(s) la transformation est contrainte. Par exemple, si seul l'axe X apparaît en rouge, vous pouvez uniquement déplacer des objets le long de cet axe.
Remarque : Le gizmo de transformation passe avant le repère trois axes pour les sélections lorsqu'un mode de transformation est actif. En plus de vous apporter toutes les fonctions listées ci-dessus, il vous permet de spécifier le ou les axes de transformation sans avoir à définir exactement les contraintes; reportez-vous à la rubrique
Utilisation des contraintes axe. Pour plus d'informations sur les gizmos de transformation, reportez-vous à la rubrique
Utilisation des gizmos de transformation.
Si vous utilisez le système de menus par défaut, basculez l'affichage du repère trois axes dans toutes les fenêtres en choisissant Vues Afficher gizmo de transformation. Si vous utilisez le système de menus de la touche Alt, choisissez Scène Configurer les vues Afficher gizmo de transformation.
Paramètres des gestionnaires de transformations
L’état des trois outils de gestion des transformations (système de coordonnées, centre et contraintes d'axe) est stocké avec chaque type de transformation. Lorsque vous passez de Déplacement à Rotation et à Echelle, les outils de gestion des transformations affichent la combinaison qui était la leur lors de la dernière utilisation de cette transformation.
Par exemple, si vous sélectionnez Rotation et définissez les outils de gestion des transformations sur Local, Centre sélection et Contrainte Y, lorsque vous sélectionnez Déplacement, les outils peuvent prendre les valeurs Vue, Point de pivot et Contrainte XY, quelle que soit la combinaison définie lors de la dernière utilisation du bouton Déplacement. Lorsque vous activez à nouveau Rotation, les commandes reviennent aux valeurs Local, Centre sélection et contrainte Y.
Conseil : pour éviter toute surprise, commencez toujours par cliquer sur le bouton de transformation, puis définissez vos outils de gestion des transformations. Si vous commencez par définir les outils de gestion des transformations, leurs paramètres risquent d'être modifiés lors de la sélection d'un nouveau bouton de transformation. Une façon de s'en souvenir est de toujours régler les outils de gestion des transformations de gauche à droite dans la barre d'outils. Vous pouvez également choisir Personnaliser
Préférences
Onglet Général
Zone Système de coordonnées de référence
Constant, pour conserver les mêmes paramètres du gestionnaire de transformations pour toutes les transformations.