3ds Max met à votre disposition des commandes permettant d'améliorer les performances de l'affichage en trouvant un juste équilibre entre qualité et rapidité d'affichage des objets.
Selon vos besoins, vous pouvez réduire la vitesse d'affichage pour obtenir une meilleure qualité de rendu, ou l'augmenter en utilisant l'affichage Boîte englobante ou Filaire. Ce réglage est fonction de vos préférences et des exigences particulières de votre travail.
Les contrôles des performances d'affichage vous permettent de déterminer la façon dont les objets sont rendus et affichés.
Le groupe de fonctions Fenêtres de la boîte de dialogue Préférences menu Personnaliser contient les options qui vous permettent de régler les performances du logiciel d'affichage de fenêtre. Reportez-vous à la rubrique Préférences pour les fenêtres.
Pour afficher et modifier les propriétés d'affichage d'un objet, cliquez sur l'objet avec le bouton droit de la souris, sélectionnez Propriétés, puis accédez aux options de la zone Propriétés affichage (voir Propriétés objet). Ces options affectent les performances d'affichage à peu près de la même façon que les options de rendu. Par exemple, la sélection de Repères sommet pour un objet comportant de nombreux sommets aura pour effet de ralentir les performances.
Pour voir et modifier le mode d'affichage des objets, vous pouvez utiliser des couches. Vous pouvez alors contrôler rapidement la visibilité et l'éditabilité d'objets similaires à partir du menu Quadr.
Pour accélérer l'affichage, vous pouvez choisir de ne pas afficher certains éléments. Vous pouvez utiliser les fonctions Masquer et Geler du groupe de fonctions Affichage, du menu Quadr., de la boîte de dialogue Gérer les couches et de l'explorateur de scènes pour modifier l'état d'affichage des objets de la scène. Les fonctions Masquer et Geler affectent également le rendu final et la sortie du banc de montage. Reportez-vous aux rubriques Panneau déroulant Masquer et Panneau déroulant Geler.
L'affichage progressif (pour les fenêtres Nitrous) améliore progressivement la qualité des fenêtres ; tandis que la dégradation adaptative ajuste de façon dynamique les niveaux de rendu des fenêtres pour conserver la vitesse d'affichage voulue. Vous avez la maîtrise directe du degré et du moment de la dégradation.
Les niveaux actifs déterminent le niveau de rendu activé par défaut lorsque 3ds Max ne parvient pas à conserver la vitesse d'affichage voulue. Vous pouvez choisir autant de niveaux que vous le souhaitez mais il est conseillé de n’en sélectionner qu'un ou deux par type de dégradation.
Reportez-vous à la rubrique Dégradation adaptative.