Vous pouvez masquer n’importe quelle sélection d'objets individuels dans une scène. Ils ne sont alors plus visibles, facilitant la sélection des objets restants. Le masquage des objets accélère également le rafraîchissement de l'écran. Ils peuvent être réaffichés en une seule opération ou individuellement, par nom. Vous pouvez également filtrer les noms par catégorie, afin que seuls les objets masqués d'un type spécifique soient listés.
Scène d'origine
Scène avec lit masqué
La procédure à suivre pour masquer les objets est similaire à celle utilisée pour geler ceux-ci. Les objets liés, copiés ou référencés se comportent de la même façon, qu'ils soient masqués ou affichés. Les lumières et caméras masquées, de même que toutes les fenêtres associées, continuent à opérer normalement.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Panneau déroulant Masquer.
La procédure à suivre pour masquer les objets est similaire à celle utilisée pour geler ceux-ci. Reportez-vous à la rubrique Gel et dégel d'objets. Vous pouvez masquer un ou plusieurs objets sélectionnés. Les objets qui ne sont pas sélectionnés peuvent également être masqués.
En outre, les objets peuvent être masqués par catégorie. Reportez-vous à la rubrique Masquage et affichage d'objets par catégorie.
Vous pouvez afficher les objets de deux façons différentes :
Les boutons Afficher ne sont pas disponibles lorsqu'aucun objet de la scène n'est masqué.
Les objets masqués par sélection puis par catégorie ne sont pas réaffichés. Ils sont affichés au niveau de la sélection mais ils demeurent masqués au niveau de la catégorie. Reportez-vous à la rubrique Masquage et affichage d'objets par catégorie.
Pour accéder aux options de masquage, procédez de l'une des manières suivantes :
Dans le Gestionnaire de couches, vous pouvez facilement masquer des groupes d'objets ou des couches.