Grilles surfaciques

Vous pouvez créer deux types de grilles surfaciques : Patch quadr. et Patch tri. Les grilles surfaciques sont initialement des objets 2D, mais vous pouvez les transformer en surfaces 3D arbitraires, en utilisant un Modificateur Editer patch ou en rétractant la pile de modificateurs des grilles vers un patch éditable dans le groupe de fonctions Modifier.

Elles servent de " blocs de construction " pour créer des surfaces et des objets personnalisés, ou encore pour ajouter des surfaces patch à des patchs existants.

Vous pouvez animer la surface d'un objet Patch en utilisant divers modificateurs, tels Elast. et Transform. Il est possible d'animer les sommets de contrôle et les poignées de tangente d'une surface patch à l'aide d'un modificateur Patch éditable.

Outils surface

Le résultat du modificateur Surface est un objet Patch. Les patchs offrent une alternative souple à la modélisation et l'animation des maillages et des NURBS.

Patch quadr. et patch tri

Patchs éditables

Vous pouvez convertir une grille surfacique de base en un objet patch éditable. Cet objet dispose de plusieurs commandes qui permettent de le manipuler directement, ainsi que ses sous-objets. Par exemple, au niveau de sous-objet Sommet, vous pouvez déplacer les sommets ou régler les poignées de Bézier. Les patchs éditables permettent de créer des surfaces moins régulières et plus libres qu'avec les options de base rectangulaires.

Lorsque vous convertissez un patch en patch éditable, vous ne pouvez plus ajuster ou animer ses paramètres de création.

Procédures

Pour créer une grille surfacique :

  1. Dans le groupe de fonctions Créer, cliquez sur (Géométrie). Choisissez Grilles surfaciques dans la liste déroulante, puis dans le panneau déroulant Type d'objet, cliquez sur Patch quadr. ou sur Patch tri.
  2. Faites glisser le curseur sur une fenêtre pour créer un patch.

Interface

Grille automatique

Utilise les normales de surface comme un plan pour créer des patchs. Cliquez sur un type de patch, puis cliquez à nouveau et faites glisser le curseur sur une face dans les fenêtres.