Star

Utilisez Etoile pour créer des splines fermées en forme d'étoile comportant un nombre quelconque de branches. Les splines Etoile utilisent deux rayons pour définir la distance entre les deux extrémités d'une branche.

Exemples d'étoiles.

Conseil : Lors de la création d'une spline Etoile, vous pouvez utiliser la souris pour appliquer un panoramique et une rotation à la fenêtre entre les pas. Pour appliquer un panoramique à la fenêtre, faites glisser le curseur en utilisant le bouton central ou la molette de la souris. Pour appliquer une rotation à la fenêtre, maintenez la toucheAlt enfoncée et faites glisser le curseur avec le bouton central ou la molette de la souris.

Procédures

Pour créer une étoile :

  1. Accédez au groupe de fonctions Créer et cliquez sur (Formes).
  2. Cliquez sur Etoile.
  3. Faites glisser la souris, puis relâchez le bouton pour définir le premier rayon.
  4. Déplacez la souris, puis cliquez pour définir le deuxième rayon. Selon la façon dont vous déplacez la souris, le deuxième rayon peut être inférieur ou supérieur au premier rayon, voire identique.

Interface

groupes de fonctions Rendu et Interpolation

La plupart des formes à base de splines partagent ces paramètres. Pour plus de détails, reportez-vous aux rubriques Panneau déroulant Rendu et Panneau déroulant Interpolation.

Panneau déroulant Entrée au clavier

Crée une spline Etoile à partir du clavier. Utilisez les paramètres X/Y/Z pour spécifier le point central et les autres paramètres afin de définir les différents rayons, puis cliquez sur Créer. Après avoir créé la spline, vous pouvez utiliser les commandes du panneau déroulant Paramètres pour ajuster les paramètres (voir ci-dessous).

Panneau déroulant Paramètres

Une fois l'étoile créée, vous pouvez modifier les paramètres suivants :

Rayon 1

Rayon du premier jeu des sommets de l'étoile. Vous pouvez le spécifier de manière interactive avec le premier glissement, lors de la création de l'étoile.

Rayon 2

Rayon du second jeu de sommets de l'étoile. Vous pouvez définir cette valeur de manière interactive en déplaçant le curseur et en cliquant lorsque vous terminez l'étoile.

Points

Nombre de branches de l'étoile. Intervalle : de 3 à 100.

Le nombre de sommets d'une étoile correspond au double du nombre de branches spécifié. La moitié des sommets se trouvent sur le rayon 1, alors que les autres sont situés sur le rayon 2.

Déformation

Fait pivoter les sommets du rayon 2 autour du centre de l'étoile. Ceci produit un effet en dents de scie.

Rayon de raccord 1

Arrondit le premier jeu de sommets, créant ainsi deux sommets de Bézier par point.

Rayon de raccord 2

Arrondit le second jeu de sommets, créant ainsi deux sommets de Bézier par point.